SOU­TIENT LA COM­MU­NAU­TÉ

Le Carillon - - ACTUALITÉS - Dé­tails sup­plé­men­taires : www.centraide-pr.ca ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

In­ves­tir dans la jeu­nesse, ai­der à bâ­tir des col­lec­ti­vi­tés plus fortes et lut­ter contre la pau­vre­té sont les trois prin­ci­paux do­maines qu’ap­puie Centraide/Uni­ted Way Pres­cottRus­sell. L’an der­nier, plus de 24 600 des 89 000 ré­si­dents de la ré­gion ont pro­fi­té de ser­vices ap­puyés par Centraide Prescott-Rus­sell. Chaque an­née, Centraide/Uni­ted Way Prescott-Rus­sell et ses nom­breux bé­né­voles font cam­pagne pour ré­col­ter de l’ar­gent pour leur fonds com­mu­nau­taire. Les or­ga­ni­sa­tions à but non lu­cra­tif de­mandent en­suite des sub­ven­tions à Centraide. Ces sub­ven­tions sont en­suite al­louées par un co­mi­té in­dé­pen­dant de bé­né­voles. Tous les pro­jets des or­ga­ni­sa­tions re­ce­vant des sub­ven­tions de Centraide doivent cor­res­pondre à l’un des trois do­maines d’in­ter­ven­tion de Centraide - des col­lec­ti­vi­tés fortes, des ini­tia­tives de lutte contre la pau­vre­té et des in­ves­tis­se­ments dans la jeu­nesse. Cette an­née, Centraide tien­dra une grande vente aux en­chères de mar­chan­dises en consi­gna­tion, le sa­me­di 8 sep­tembre à l’aré­na Jean-Marc La­londe à Ro­ck­land. Plu­sieurs com­mer­çants met­tront des pro­duits ou des ser­vices en vente lors de l’évè­ne­ment. Les pro­fits se­ront en­suite par­ta­gés entre les mar­chands par­ti­ci­pants et Centraide.

Centraide Prescott-Rus­sell ap­puie les pro­grammes lo­caux qui changent po­si­ti­ve­ment la vie des per­sonnes dans le be­soin et ont un im­pact du­rable dans la com­mu­nau­té. Grâce à la re­cherche, à la consul­ta­tion et à l’ana­lyse, l’or­ga­ni­sa­tion iden­ti­fie les do­maines dans les­quels les ci­toyens de Prescott-Rus­sell ont le plus be­soin d’aide.

En 2017, Uni­ted Way Prescott-Rus­sell comp­tait 411 bé­né­voles en­ga­gés qui ont ai­dé 18 289 en­fants et jeunes à par­ti­ci­per à des pro­grammes qui dé­ve­loppent leurs in­té­rêts et les aident à réus­sir. Par­mi les nom­breuses or­ga­ni­sa­tions que Centraide sou­tient dans ce do­maine, ci­tons Groupe Ac­tion, Centre No­vas, Heal­thy Ea­ting for Bet­ter Lear­ning et 100% Ac­tifs. Centraide a éga­le­ment pour ob­jec­tif de ren­for­cer les col­lec­ti­vi­tés en veillant à ce que les membres de la com­mu­nau­té mènent une vie heu­reuse et saine. Ce­la com­prend l’in­ves­tis­se­ment dans une vaste gamme de ser­vices, al­lant du sou­tien aux per­sonnes âgées aux per­sonnes aux prises avec des pro­blèmes de san­té men­tale. L’an der­nier, 592 bé­né­voles de Centraide ont ai­dé 4436 per­sonnes de Prescott-Rus­sell à trou­ver l’aide dont ils avaient be­soin. Cet ob­jec­tif a été at­teint avec le sou­tien et le fi­nan­ce­ment de Centraide comme Haw­kes­bu­ry Ro­ta­ry, In­ter­lude House, l’As­so­cia­tion ca­na­dienne pour la san­té men­tale, Pa­rents : lignes de se­cours, les Ser­vices com­mu­nau­taires de Prescott-Rus­sell et Re­grou­pe­ment Au­tisme Prescott-Rus­sell.

Les ini­tia­tives de lutte contre la pau­vre­té consti­tuent le tiers des do­maines d’in­ter­ven­tion de Centraide et sou­tiennent des or­ga­ni­sa­tions telles que l’On­ta­rio 211, Le Phé­nix, le Centre Chré­tien Viens et Vois, La Banque Ali­men­taire de L’Ori­gnal et la Banque ali­men­taire Bons Voisins. En 2017, 1916 per­sonnes de Prescott-Rus­sell ont bé­né­fi­cié d’aide afin de trou­ver des moyens pour sur­mon­ter les dif­fi­cul­tés liées à la pau­vre­té, grâce au tra­vail de 181 bé­né­voles.

Centraide sou­haite ré­col­ter 40 000 $, lors de la vente aux en­chères à Ro­ck­land, pour des pro­grammes com­mu­nau­taires lo­caux, tout en fai­sant la pro­mo­tion et en sou­te­nant les en­tre­prises lo­cales. Les en­tre­prises sont in­vi­tées à four­nir de nou­velles mar­chan­dises ou de nou­veaux équi­pe­ments, des ar­ticles en écou­le­ment de stock ou de fin de sai­son, des ser­vices ou des abon­ne­ments lors de l’évè­ne­ment du 8 sep­tembre.

Photo four­nie

Centraide/Uni­ted Way Prescott-Rus­sell tien­dra un mé­ga en­can le 8 sep­tembre pro­chain, à l’aré­na JeanMarc La­londe à Ro­ck­land. Ci-des­sus, on re­con­nait le pré­sident ho­no­raire de la cam­pagne, Jean-Marc La­londe, ain­si que le pré­sident de Centraide Prescott-Rus­sell, De­nis Vaillan­court.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.