LA COURSE ÉLEC­TO­RALE

Le monde mu­ni­ci­pal n’a plus de se­cret pour lui es­time l’an­cien gref­fier de Cham­plain, Ro­bert Le­febvre, qui veut main­te­nant de­ve­nir conseiller à la Ville de Haw­kes­bu­ry.

Le Carillon - - SPÉCIAL ÉLECTIONS MUNICIPALES - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

« J’ai tou­jours oeu­vré dans le do­maine mu­ni­ci­pal, ex­plique ce­lui dont les ser­vices ont été long­temps sol­li­ci­tés par l’Agence on­ta­rienne des eaux usées au­près des mu­ni­ci­pa­li­tés. J’étais le gref­fier de la mu­ni­ci­pa­li­té de Cham­plain quand j’ai pris une re­traite an­ti­ci­pée en 2010. Mais j’ai conti­nué à faire la ges­tion des contrats mu­ni­ci­paux, soit pour la Ville de Haw­kes­bu­ry, pour la Mu­ni­ci­pa­li­té de Haw­kes­bu­ry Est ain­si que d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés ex­té­rieures. » Conti­nuant de van­ter ses mé­rites, il met le doigt sur sa ges­tion fi­nan­cière du pro­jet d’agran­dis­se­ment du Plan d’égout de Haw­kes­bu­ry. Le can­di­dat note que mal­gré sa re­traite, il ne s’est pas re­ti­ré de la prise des dé­ci­sions qui en­gagent la vie de sa com­mu­nau­té. Il in­ter­vient à titre de bé­né­vole dans les cas de crise comme la fuite d’eau à l’usine de fil­tra­tion et l’in­cen­die sur­ve­nu dé­but août.

« J’étais im­pli­qué dans tous les do­maines mu­ni­ci­paux. J’ai fait des pro­grammes de re­cy­clage pour trois mu­ni­ci­pa­li­tés in­cluant la ville de Haw­kes­bu­ry. J’or­ga­nise, deux fois par an­née, la collecte des dé­chets dan­ge­reux do­mes­tiques », a-t-il re­le­vé. L’homme, au­jourd’hui âgé de 63 ans, ré­itère qu’il s’est tou­jours en­ga­gé dans la col­lec­ti­vi­té avec son épouse, Jo­hanne Por­te­lance, conseillère mu­ni­ci­pale dans l’équipe sor­tante.

« J’ai sui­vi tous les dos­siers de­puis huit ans parce que mon épouse Jo­hanne Por­te­lance est conseillère. (…) Donc, si je suis élu, je n’ai pas de pé­riode d’ap­pren­tis­sage comme tel », a-t-il af­fir­mé. M. Le­febvre af­firme avoir beau­coup de connais­sances dans le do­maine de la ges­tion des fi­nances. Son mo­dèle est Mi­chel Thi­bo­deau.

« Je peux conti­nuer à suivre les pas de M. Thi­bo­deau qui était aus­si conseiller mu­ni­ci­pal et qui avait sui­vi les fi­nances de la Ville. Il avait fait un ex­cellent tra­vail dans le temps et je vais es­sayer, peut-être pas de le rem­pla­cer, mais de le suivre », a-t-il pro­mis.

—photo Fré­dé­ric Hountondji

Ro­bert Le­febvre, can­di­dat au poste de conseiller mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.