PAS­SION­NÉ DE L’ÉDU­CA­TION

Le Carillon - - PORTRAIT - FRAN­CIS RA­CINE fran­cis.ra­cine@eap.on.ca

« JE TROUVE LA PRO­MO­TION DE LA FRANCOPHONIE EX­TRÊ­ME­MENT IM­POR­TANTE. [...] NOUS VOU­LONS QUE NOS ÉLÈVES SOIENT FIERS DE LEUR LANGUE. »

Joey Bé­dard, nou­vel­le­ment nom­mé di­rec­teur de l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Hawkesbury, se dit un vrai gars de la ré­gion. En sui­vant son par­cours, on peut com­prendre pour­quoi.

« J’étais moi-même étu­diant dans cette même école, a fait va­loir l’homme, sou­rire aux lèvres, lors d’une en­tre­vue dans son bu­reau le 22 août der­nier. J’ai été sup­pléant et di­rec­teur ad­joint ici, donc je connais très bien les élèves. » M. Bé­dard, qui a ob­te­nu son di­plôme de la Fa­cul­té d’édu­ca­tion de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, pos­sède main­te­nant 22 ans d’ex­pé­rience dans le do­maine. À titre de di­rec­teur à Hawkesbury, il a sou­li­gné que l’une de ses at­tentes est de pour­suivre l’évo­lu­tion tech­no­lo­gique de l’école. « Nous n’avons pas le choix de suivre la tech­no­lo­gie, a-t-il dé­cla­ré. On offre des Ch­ro­me­books (or­di­na­teurs por­tables) à nos élèves et nous avons même des im­pri­mantes 3D. »

Le nou­veau di­rec­teur est bien fa­mi­lier avec le monde de la tech­no­lo­gie, puis­qu’il a oeu­vré à titre de char­gé de pro­jets pour le ré­seau d’ap­pui tech­no­lo­gique à l’ère nu­mé­rique au Centre fran­co-on­ta­rien des res­sources pé­da­go­giques (CFORP). Se pro­cla­mant un vrai pas­sion­né de l’en­sei­gne­ment, M. Bé­dard a ajou­té que son ob­jec­tif est d’abord et avant tout « d’être là pour les élèves ».

« Les jeunes n’ap­prennent pas tous de la même fa­çon, a ex­pli­qué le di­rec­teur. Cer­tains élèves sont plus vi­suels tan­dis que d’autres ap­prennent en uti­li­sant des exemples. C’est pour­quoi nous avons une équipe très douée der­rière nous » Par l’en­tre­mise des deux pro­grammes de Concen­tra­tion of­ferts, soit la Concen­tra­tion Sports-Études et la Concen­tra­tion ArtsÉ­tudes (édu­ca­tion ar­tis­tique), le di­rec­teur veut « pré­pa­rer les élèves pour le fu­tur ». L’ob­jec­tif de l’école est « d’as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment glo­bal, la réus­site édu­ca­tive et l’amé­lio­ra­tion des ré­sul­tats sco­laires de tous ses élèves, en mi­sant sur la fier­té cultu­relle fran­co-on­ta­rienne, les va­leurs chré­tiennes et sur une ou­ver­ture à la com­mu­nau­té ».

LA FRANCOPHONIE À COEUR

« Je trouve la pro­mo­tion de la francophonie ex­trê­me­ment im­por­tante, a ajou­té M. Bé­dard. C’est pour­quoi notre école or­ga­nise plu­sieurs ac­ti­vi­tés, lors de la jour­née du dra­peau fran­co-on­ta­rien. » De plus, l’école ré­gio­nale ac­cueille plu­sieurs ar­tistes fran­co­phones. « Nous vou­lons que nos élèves soient fiers de leur langue », a pour­sui­vi le di­rec­teur. Se­lon ce­lui-ci, le nombre d’élèves par­lant l’an­glais dans les cou­loirs est mi­nime. Lorsqu’on lui de­mande ce qu’il aime le plus de Hawkesbury, le re­gard de M. Bé­dard se tourne vers l’une des grandes fe­nêtres de son bu­reau. À l’ex­té­rieur, plu­sieurs arbres dansent dans le vent. « Nous avons une très belle ville, cen­tra­li­sée entre Mon­tréal et Ot­ta­wa, a-t-il ob­ser­vé. Plu­sieurs des gens ici sont en­ga­gés. Hawkesbury est une ville ras­sem­bleuse. » M. Bé­dard a aus­si confié que l’ap­pui des com­mer­çants lo­caux et des pa­rents est tou­jours ap­pré­cié. « À chaque fois que nous avons une ac­ti­vi­té, ils sont prêts à nous ai­der, a-t-il pré­ci­sé. En fait, ils veulent tou­jours nous ai­der. »

Plu­sieurs évè­ne­ments pro­fitent de l’aide que leur ap­portent les membres de la com­mu­nau­té. « Lorsque l’on or­ga­nise le Re­lais pour la Vie, nous avons tou­jours beau­coup de sou­tien », a-t-il ci­té en exemple. C’est le 28 août qu’a eu lieu la ren­trée scolaire pour les élèves des écoles ca­tho­liques de langue fran­çaise du Conseil scolaire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO).

—pho­to four­nie

Joey Bé­dard, nou­vel­le­ment nom­mé di­rec­teur de l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Hawkesbury, se dit fier d’être aux com­mandes de cette ins­ti­tu­tion scolaire. Pos­sé­dant 22 ans d’ex­pé­rience en en­sei­gne­ment, M. Bé­dard ex­prime sa pas­sion sur le su­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.