UN TRIATHLONIEN À HAWKESBURY!

En­sei­gnant le jour, par­ti­ci­pant avide de triath­lon la nuit.

Le Carillon - - LA UNE - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Fran­çois Belle-Isle, en­sei­gnant à l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Hawkesbury, a ré­cem­ment par­ti­ci­pé au cross-triath­lon de fo­rêt XTer­ra à Qué­bec et s’est qua­li­fié pour les cham­pion­nats du monde. « J’ai com­men­cé les tri­ath­lons en 1985 et ce n’était vrai­ment pas à la mode en ce temps-là, a-t-il ra­con­té. Main­te­nant, c’est beau­coup plus po­pu­laire. » M. Belle-Isle a com­plé­té le cross-triath­lon de fo­rêt XTer­ra pour le cham­pion­nat qué­bé­cois le 18 août. Il a ter­mi­né pre­mier dans sa ca­té­go­rie d’âge, avec un temps de 3 heures 38 mi­nutes. Il a ter­mi­né 27e sur un to­tal de 90 par­ti­ci­pants.

Les par­ti­ci­pants doivent fran­chir 1,2 ki­lo­mètre à la nage, 28 ki­lo­mètres en vé­lo de mon­tagne et 10 ki­lo­mètres à la course en sen­tiers. « La jour­née avant le triath­lon, il est tom­bé 30 mm de pluie et dans la fo­rêt ça ne sèche pas. Il y avait de la boue, et c’était très com­pli­qué, a-t-il ex­pli­qué. C’était un as­sez bon temps, mal­gré tout. » M. Belle-Isle avait par­ti­ci­pé à la pre­mière édi­tion du cross-triath­lon XTer­ra en 2014 et il est re­tour­né cette an­née dans le but de se qua­li­fier pour les cham­pion­nats du monde à Ha­waii. Il a réus­si à se qua­li­fier, mais mal­heu­reu­se­ment, il ne pour­ra pas se rendre à Ha­waii en oc­tobre, en rai­son de son tra­vail. Pré­sen­te­ment, il est en pour­par­lers pour re­por­ter sa par­ti­ci­pa­tion en 2019.

Il par­ti­cipe aus­si à des tri­ath­lons stan­dard, mais aime le dé­fi dif­fé­rent que pose le triath­lon en fo­rêt. « Je ne sais pas en­core le­quel je pré­fère. C’est très dif­fé­rent comme ef­fort, a-t-il ajou­té. Mais, j’aime beau­coup l’as­pect de fo­rêt XTer­ra, car il y a plus de rap­pro­che­ment avec la na­ture. Pour les tri­ath­lons stan­dard, quel­que­fois tu roules sur des au­to­routes. »

Pho­tos four­nie

Fran­çois Belle-Isle, en­sei­gnant à l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Hawkesbury, a ré­cem­ment par­ti­ci­pé au cross-triath­lon de fo­rêt XTer­ra à Qué­bec et s’est qua­li­fié pour les cham­pion­nats du monde.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.