Le Carillon

MICHEL PAQUETTE VEUT SAUVER L’ORIGNAL

Michel Paquette veut préserver le caractère agricole et résidentie­l de L’Orignal. C’est pourquoi il se porte candidat au siège du quartier 3 du conseil du canton de Champlain.

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

« C’est une question de démocratie, a déclaré M. Paquette lors d’une entrevue récente. Lorsque le conseil de Champlain a voté contre le changement de zonage de Colacem (Canada Ltd.) et que cette décision a été annulée par les comtés, ma réaction immédiate a été: ‘nous ne sommes pas maîtres chez nous’. » La famille de M. Paquette possède une propriété dans le quartier 3 de Champlain (Longueuil) depuis la fin des années 1930. Au fil des ans, le courtier immobilier âgé de 66 ans s’est impliqué dans divers clubs communauta­ires et a travaillé sur des projets tels que le développem­ent du Parc de la Confédérat­ion à Hawkesbury. Sa décision de se lancer dans la politique municipale découle de la crainte que beaucoup de ses voisins et clients, à L’Orignal et aux alentours, voient la valeur nette de leurs maisons baisser si une autre grande industrie comme la cimenterie proposée s’installe près du village.

« Je pense que Longueuil (le quartier) devrait rester tel qu’il est : agricole et résidentie­l, a t-il déclaré, poursuivan­t sur la propositio­n de la cimenterie. Les gens de Champlain doivent prendre conscience de l’utilisatio­n optimale de nos ressources naturelles, soit la rivière des Outaouais et l’agricultur­e. »

M. Paquette a fait remarquer qu’un groupe de L’Orignal a proposé l’aménagemen­t d’un belvédère le long du chemin de la Baie en tant que projet de développem­ent économique et de loisirs possible. « Je considère que c’est une bonne idée, a-til ajouté, soulignant qu’il s’inquiète de la possibilit­é qu’un parc industriel fasse partie de l’avenir du développem­ent économique du quartier. Je ne crois pas que Longueuil soit fait pour ça. »

M. Paquette est ouvert aux projets « d’énergie verte » pour la région, y compris les parcs solaires ou éoliens, « mais pas sur les bonnes terres agricoles ».

 ?? —archives ?? Michel Paquette brigue le siège du quartier 3 du conseil du canton de Champlain parce qu’il veut préserver le caractère agricole et résidentie­l de L’Orignal.
—archives Michel Paquette brigue le siège du quartier 3 du conseil du canton de Champlain parce qu’il veut préserver le caractère agricole et résidentie­l de L’Orignal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada