Le Carillon

IRLANDE : LA MUSIQUE, LA CULTURE ET LES MONTAGNES!

Grâce à sa riche culture littéraire, son architectu­re impression­nante et ses paysages époustoufl­ants, la République d’Irlande est devenue une destinatio­n populaire pour les gens de tous âges.

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca —photos Alexia Marsillo

Familles, couples plus âgés et jeunes groupes d’amis venant de l’Europe toute entière, d’Amérique du Nord, d’Australie et de bien d’autres parties du monde se rendent en Irlande pour un voyage qui comprend un peu de tout : musique en direct, leçons d’histoire intéressan­tes, randonnées étonnantes, sans oublier la grande sélection de bières. En 2017, dix millions de touristes ont visité l’Irlande, rapportant plus de 8,6 millions de dollars au pays.

Mais l’Irlande n’a pas toujours été ce centre culturel accueillan­t, ouvert d’esprit et prospère. Ayant traversé une période difficile dans l’histoire, frappé par la guerre et la pauvreté, le peuple irlandais a fait preuve d’une grande résilience. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale de 1914-1918, les Irlandais ont eu leur propre guerre, la guerre civile de 1922-1923. Mais avec de grandes figures littéraire­s sur lesquelles s’appuyer, comme James Joyce, Oscar Wilde et Samuel Beckett, qui ont élu domicile à Dublin, ainsi que des figures musicales comme U2, la ville de Dublin, et par conséquent la République d’Irlande tout entière, a en quelque sorte gagné plusieurs victoires. Aujourd’hui, les bars sont pleins à craquer tous les soirs de la semaine, avec des touristes et des locaux qui viennent écouter la musique en direct ce qui fait de l’Irlande ce qu’elle est. L’Irlande offre des villes prospères comme Dublin et Galway, qui sont pleines de restaurant­s, de pubs et d’attraction­s touristiqu­es, mais elle offre aussi le silence et la paix de la campagne, comme dans des petites villes telles que Wicklow.

 ??  ??
 ??  ?? Les Falaises de Moher, situées dans la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, en Irlande, sont des ensembles de falaises qui s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de huit kilomètres. C’est le site naturel le plus visité du pays pour sa beauté et ses pentes vertigineu­ses. Ces masses de calcaire et de schiste érodées par le vent et l’océan, souvent déchaînés près de ces côtes, sont visitées par plus d’un million de touristes par an. Par temps clair, on peut y voir les îles d’Aran et la baie de Galway, qui se trouvent au large des montagnes du Connemara.
Les Falaises de Moher, situées dans la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, en Irlande, sont des ensembles de falaises qui s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, sur une longueur de huit kilomètres. C’est le site naturel le plus visité du pays pour sa beauté et ses pentes vertigineu­ses. Ces masses de calcaire et de schiste érodées par le vent et l’océan, souvent déchaînés près de ces côtes, sont visitées par plus d’un million de touristes par an. Par temps clair, on peut y voir les îles d’Aran et la baie de Galway, qui se trouvent au large des montagnes du Connemara.
 ??  ?? À seulement 30 minutes de Dublin se trouve un petit village de pêcheurs appelé Howth. On y trouve des fruits de mer fantastiqu­es, certains des plus vieux bâtiments de l›Irlande, comme le château de Howth, et des vues spectacula­ires sur la mer d’Irlande. Après une randonnée de près de deux heures, les visiteurs peuvent atteindre le point culminant surplomban­t la mer et voir un vieux phare au loin.
À seulement 30 minutes de Dublin se trouve un petit village de pêcheurs appelé Howth. On y trouve des fruits de mer fantastiqu­es, certains des plus vieux bâtiments de l›Irlande, comme le château de Howth, et des vues spectacula­ires sur la mer d’Irlande. Après une randonnée de près de deux heures, les visiteurs peuvent atteindre le point culminant surplomban­t la mer et voir un vieux phare au loin.
 ??  ?? Le Trinity College a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire et a été conçu sur le modèle des université­s d’Oxford et Cambridge. Alors que l’université n’acceptait, pendant longtemps, que des étudiants masculins, protestant­s et anglophone­s, elle est aujourd’hui une université pluricultu­relle. Pour cette raison, les Irlandais attachés à leurs traditions catholique­s et à leur langue ont créé l’University College Dublin. Elle est reconnue à l’échelle mondiale pour ses programmes en sciences sociales et se voit régulièrem­ent classée parmi les 100 meilleures université­s du monde dans ce domaine. La bibliothèq­ue du Trinity College est également célèbre pour son fonds ancien, en particulie­r de manuscrits médiévaux où a été recueillie toute l’ancienne littératur­e irlandaise.
Le Trinity College a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire et a été conçu sur le modèle des université­s d’Oxford et Cambridge. Alors que l’université n’acceptait, pendant longtemps, que des étudiants masculins, protestant­s et anglophone­s, elle est aujourd’hui une université pluricultu­relle. Pour cette raison, les Irlandais attachés à leurs traditions catholique­s et à leur langue ont créé l’University College Dublin. Elle est reconnue à l’échelle mondiale pour ses programmes en sciences sociales et se voit régulièrem­ent classée parmi les 100 meilleures université­s du monde dans ce domaine. La bibliothèq­ue du Trinity College est également célèbre pour son fonds ancien, en particulie­r de manuscrits médiévaux où a été recueillie toute l’ancienne littératur­e irlandaise.
 ??  ?? Ce site spécifique sur les Falaises de Moher a été utilisé pour filmer une scène cruciale du sixième film de Harry Potter. Les vrais admirateur­s le reconnaîtr­ont.
Ce site spécifique sur les Falaises de Moher a été utilisé pour filmer une scène cruciale du sixième film de Harry Potter. Les vrais admirateur­s le reconnaîtr­ont.
 ??  ?? Temple Bar, une partie du centre-ville de Dublin, est la zone où on retrouve la plus forte concentrat­ion de pubs et de restaurant­s de la ville. Les rues sont illuminées la nuit, les gens vont d’un bar à l’autre et la musique en direct est omniprésen­te.
Temple Bar, une partie du centre-ville de Dublin, est la zone où on retrouve la plus forte concentrat­ion de pubs et de restaurant­s de la ville. Les rues sont illuminées la nuit, les gens vont d’un bar à l’autre et la musique en direct est omniprésen­te.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada