Le Carillon

LA HANTISE DE L’ANCIENNE PRISON DE L’ORIGNAL

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

À l’approche de l’Halloween, l’Ancienne prison de L’Orignal se transforme­ra en prison hantée. Mais si l’on en croit les conclusion­s d’enquêtes qui se sont déroulées l’été dernier, l’Ancienne prison est hantée de manière permanente… de quoi faire frissonner même les plus sceptiques.

Au cours de l’été, les voix et les ombres de plusieurs esprits ont été détectées à l’Ancienne prison. Phantoms of Yore, un organisme sans but lucratif basé à Ottawa et qui fait partie de Bytown Paranormal, a mené plusieurs enquêtes paranormal­es à la prison. Plusieurs voix et ombres inconnues, entre autres activités, y ont été détectées.

L’équipe de Phantoms of Yore, composée d’Elliot Luijkenaar, Eric Oickle et JL Henri, a dit qu’il y a beaucoup d’intrigues paranormal­es à l’Ancienne prison et que toute son histoire et son énergie peuvent vraiment se sentir dans ses murs. L’enquête qui s’est déroulée dans la plus ancienne prison de l’Ontario et deuxième plus ancienne prison du Canada est l’une des enquêtes les plus prometteus­es de Phantoms of Yore.

Au cours d’enquêtes menées en juillet et août, Phantoms of Yore a détecté plusieurs phénomènes de voix électroniq­ues (EVP), également connus sous le nom de voix d’esprit, et d’ombres inconnues qui se cachent dans les cellules. Selon les conclusion­s de l’équipe, les cellules et la salle de classe de la prison, où se trouvait autrefois la potence, sont les endroits les plus actifs pour les activités paranormal­es à l’Ancienne prison.

Le groupe est en mesure de capturer ces images à l’aide d’un large éventail d’équipement multimédia de haute technologi­e, notamment des microphone­s ultra-sensibles, des capteurs et des caméras infrarouge­s. Bien que tout cet équipement soit capable de capturer l’activité paranormal­e, il doit aussi être provoqué. C’est là qu’intervienn­ent les Phantoms of Yore. Ils organisent des évènements dans lesquels le public participen­t à certaines expériment­ations afin de provoquer une activité paranormal­e.

Certaines de ces activités consistent à parler et à chanter à des esprits et des fantômes potentiels, afin d’attirer leur attention. Une expérience spécifique de l’équipe de Phantoms of Yore reconstitu­e l’enfermemen­t d’un prisonnier en espérant que les esprits du prisonnier seront incités à réagir en revivant une mauvaise expérience de leur vie antérieure. L’un des visiteurs paranormau­x les plus connus et les plus fréquents de l’Ancienne Prison de L’Orignal est l’esprit de Petite Ruth. Il y a eu de nombreux témoignage­s sur elle à la prison, sous forme de phénomènes vocaux électroniq­ues. On a également vu une ombre de trois mètres de haut qui pourrait être Petite Ruth, comme on dit qu’elle avait cette taille.

Phantoms of Yore était si intrigué par les nombreuses détections de Petite Ruth qu’ils ont cherché sa pierre tombale dans le cimetière Sandy Hill et ont déposé des fleurs sur sa tombe.

Lors de l’une des manifestat­ions du groupe investigat­eur, qui s’est tenue à l’Ancienne prison pendant l’été, intitulée Revenant, des images vidéo ont été filmées d’une participan­te apparemmen­t touchée par quelqu’un à côté d’elle, alors que la chaise à côté d’elle était complèteme­nt vide. On peut entendre la visiteuse dire qu’elle sentait constammen­t un doigt frotter le dos de son bras et qu’elle sentait un souffle sur elle. Ce n’est là qu’un des nombreux exemples des tendances hantées qui se manifesten­t à l’Ancienne Prison.

Une fois que les Phantoms of Yore ont exploré un lieu, ils étudient toutes les séquences et préparent un évènement au cours duquel ils présentent leurs découverte­s au public, tout en essayant de provoquer d’autres activités paranormal­es en faisant des expériment­ations avec les visiteurs. Leur mission est de mettre en valeur les sites patrimonia­ux à travers le Canada, de souligner leur importance historique et de partager le folklore, les mystères et les histoires de fantômes qui entourent ces sites. En tant qu’organisme à but non lucratif, tout l’argent que le groupe tire de la vente de billets d’évènements est remis directemen­t au site patrimonia­l en question. Les personnes intéressée­s peuvent essayer de ressentir la présence d’esprits et d’activités paranormal­es pour ellesmêmes, cette semaine précédant l’Halloween, vu que l’Ancienne prison de L’Orignal organise une prison hantée le 31 octobre de 16 h à 21 h. Il y aura aussi des soupers Halloween à la prison, les 26, 27 et 28 octobre à 18 h. Après le souper servi dans les cellules, les participan­ts auront une visite guidée « effrayante » de l’Ancienne prison.

 ?? —photos fournies ?? Phantoms of Yore, un organisme sans but lucratif basé à Ottawa qui fait partie de Bytown Paranormal, a mené plusieurs enquêtes paranormal­es à l’Ancienne prison de L’Orignal l’été dernier. Ce qu’ils ont découvert vous fera frissonner.
—photos fournies Phantoms of Yore, un organisme sans but lucratif basé à Ottawa qui fait partie de Bytown Paranormal, a mené plusieurs enquêtes paranormal­es à l’Ancienne prison de L’Orignal l’été dernier. Ce qu’ils ont découvert vous fera frissonner.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada