Le Carillon

LA JOURNÉE UNIS CONTINUE D'INSPIRER LES JEUNES!

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

« Je disais à mes amis que lorsque tu assistes à la Journée UNIS, tu pleures presque 15 fois parce que c’est tellement émouvant. Les gens font des discours touchants et racontent des histoires qui sont vraiment belles à entendre », a déclaré Evelyne Roy-Molgat, une participan­te de l’École secondaire publique Le Sommet à la Journée UNIS à Ottawa.

Pas moins de 16 000 jeunes et leurs éducateurs et éducatrice­s, dont plusieurs de l’Est ontarien, se sont rassemblés pour célébrer les jeunes qui s’impliquent dans leur communauté, lors la Journée UNIS au Centre Canadian Tire le 14 novembre dernier. Cet évènement inspirant pour les jeunes a présenté des conférenci­ers et conférenci­ères de renom, des leaders et des prestation­s dynamiques. Parmi les personnali­tés qui ont pris la scène sont Kareem Abdul Jabbar, Celebrity

Marauders, Connor Franta, TwinFlames,

Elle Mills, NowUnited, Johnny Orlando, Tyler Shaw, Lizzie Velasquez et Spencer West, entre autres.

Evelyne Roy-Molgat est aussi montée sur scène lors de la Journée UNIS pour parler de son initiative, celle de ramasser des fonds pour aider des femmes au Nicaragua, une cause qui lui tient à coeur depuis sa participat­ion à un voyage humanitair­e au Nicaragua.

« Avant ce voyage, on n’avait pas vraiment d’organisati­ons à l’école pour des choses comme ça, rien pour faire des collectes de fonds. Alors on s’est demandé ce qu’on pourrait faire et amener à Hawkesbury pour aider », a-t-elle expliqué. Elle planifie d’autres ventes de pâtisserie­s et une friperie, entre autres activités encore cette année, pour ramasser plus d’argent. Les artistes, conférenci­ers et conférenci­ères à la Journée UNIS Ottawa ont énergisé la foule avec une journée remplie de discours éducatifs éloquents, de moments inspirants et de prestation­s exaltantes. « J’ai beaucoup aimé Elle Mils qui a parlé de son expérience avec la santé mentale, a dit Angélique Cléroux, une jeune étudiante de l’École secondaire catholique L’Escale à Rockland, l’organisatr­ice de l’initiative UNIS contre la faim à son école. On ne doit pas oublier que c’est important de faire attention à sa propre santé mentale. » Tina Boileau, la mère de Jonathan Pitre et une avocate pour l’Épidermoly­se bulleuse (EB), est aussi montée sur scène pour parler de son histoire. « Jonathan nous a enseigné que même s’il n’avait pas la capacité physique pour devenir un athlète profession­nel, il avait tout de même une voix qu’il pouvait faire entendre, a-t-elle affirmé. Grâce à sa voix, le monde s’est ouvert à lui. Maintenant, c’est à mon tour de vous mettre au défi de faire entendre vos voix à la Journée UNIS. Jonathan a réussi à le faire, alors vous le pouvez aussi ! »

« Un jour j’aimerais devenir médecin sans frontière, a rajouté Angélique Cléroux de L’Escale. Puis, la journée UNIS c’est l’occasion de voir le changement qu’on peut faire dans le monde, comment une personne ou même un groupe de personnes peut faire une différence dans le monde et c’est très inspirant. »

 ??  ??
 ?? —photo Jen Fitzpatric­k pour la Journée UNIS ?? Tina Boileau, avocate de l’EB et mère de Jonathan Pitre, s’adresse à 16 000 jeunes et éducateurs à l’occasion de la Journée UNIS à Ottawa le 14 novembre.
—photo Jen Fitzpatric­k pour la Journée UNIS Tina Boileau, avocate de l’EB et mère de Jonathan Pitre, s’adresse à 16 000 jeunes et éducateurs à l’occasion de la Journée UNIS à Ottawa le 14 novembre.
 ?? —photo Jen Fitzpatric­k pour la Journée UNIS ?? Créatrice et personnali­té des médias sociaux, Elle Mills s’adresse aux 16 000 jeunes et éducateurs présents à la Journée UNIS le 14 novembre.
—photo Jen Fitzpatric­k pour la Journée UNIS Créatrice et personnali­té des médias sociaux, Elle Mills s’adresse aux 16 000 jeunes et éducateurs présents à la Journée UNIS le 14 novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada