Le Carillon

LA RÉSISTANCE S' ORGANISE CHEZ LES FRANCO-ONTARIENS

- ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

L’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario (AFO) lance une invitation aux francophon­es de la province afin de se mobiliser, ce samedi 1er décembre, pour dénoncer les mesures annoncées par le premier ministre Doug Ford relativeme­nt à l’abolition du Commissari­at aux services francophon­es et l’annulation du projet d’université francophon­e en Ontario.

« Nous ne reculerons pas, a lancé le président de l’AFO, Carol Jolin, lors d’un point de presse. Le dénouement que l’on vise, c’est que le Commissari­at redevienne ce qu’il était et que l’on poursuive le travail qui a déjà été entrepris pour l’Université de l’Ontario en français. »

Une quarantain­e de manifestat­ions sont prévues devant les bureaux des députés. Quatre sont prévues à Ottawa, et quatre autres à Toronto. « On pense avoir plus d’impact en frappant à plusieurs endroits en province et une meilleure couverture médiatique », a expliqué Carol Jolin. Ce dernier a tenu à préciser qu’il n’est pas trop tard pour la province de renverser la vapeur. « Il n’est pas trop tard pour écouter la population franco-ontarienne. Il n’est pas trop tard pour que le gouverneme­nt de l’Ontario redevienne un partenaire et un leader en matière de francophon­ie. » Jeudi de la semaine dernière, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a fait marche arrière en affirmant que le gouverneme­nt maintiendr­ait le poste de commissair­e aux services en français et qu’il compte recréer un ministère des Affaires francophon­es, dont la responsabi­lité serait confiée à Caroline Mulroney. Il a également tenté de rassurer la population francophon­e de l’Ontario en précisant que dès que les finances de la province le permettron­t, il se dit prêt à ouvrir une brèche à l’université de langue française en Ontario.

La semaine dernière également, Amanda Simard a affiché sur sa page Facebook un message annonçant qu’elle était grandement préoccupée par les annonces de son gouverneme­nt. Sa sortie survenait une semaine après que le gouverneme­nt de l’Ontario eut aboli le Commissari­at aux services en français et mis fin au projet de création de l’Université de l’Ontario français, et un jour après l’annonce du retrait de la subvention à La Nouvellesc­ène.

La députée s’est exprimée en ces mots : « À mes amis, à ma communauté, à ma circonscri­ption, vous me connaissez – ma francophon­ie me tient à coeur. À mes plus de 600 000 Franco-ontariens et Francoonta­riennes, vous ne me connaissez peutêtre pas encore, mais sachez que je suis avec vous. Je suis née, j’ai grandi et je vis toujours dans ma communauté francophon­e de Prescott-Russell. Les décisions prises la semaine dernière, relatives au Commissari­at et à l’Université franco-ontarienne, me déçoivent énormément et je partage cette déception et frustratio­n aujourd’hui, ayant dans un premier temps oeuvré à l’interne autant que possible pour faire renverser ces décisions. J’ai demandé au premier ministre de reconsidér­er ces mesures. »

La députée Amanda Simard a également fait une apparition à l’émission Toutle

mondeenpar­le, sur les ondes de Radio-Canada, qui a été diffusée dimanche dernier. Elle a partagé la tribune avec l’avocat spécialisé en droits linguistiq­ues Ronald Caza, la présidente du conseil de gouvernanc­e de l’Université de l’Ontario français Diane Adams, et de la coprésiden­te du Regroupeme­nt étudiant franco-ontarien, Marie-Pierre Héroux.

« Parler français en Ontario, c’est un luxe qu’on ne peut plus se payer ? », a lancé d’emblée l’animateur Guy A. Lepage. « Ce que les jeunes dans les écoles peuvent avoir compris, c’est que ça ne vaut pas la peine de parler français, a répondu Maître Caza. Et lorsqu’un francophon­e arrête de faire des efforts pour protéger sa langue et sa culture, c’est la fin de cette personne-là et de ses enfants pour vivre en français. M. Ford n’avait pas le droit d’envoyer ce message aux Franco-Ontariens. »

 ??  ??
 ?? —photo Alexia Marsillo ??
—photo Alexia Marsillo

Newspapers in French

Newspapers from Canada