Le Carillon

HAWKESBURY VEUT FAVORISER LE CHANGEMENT PAR L’ENGAGEMENT

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Depuis son entrée en poste en juin 2019, le nouveau coordonnat­eur des communicat­ions de Hawkesbury, Yvan Ruel, n’a pas chômé. Mais au-delà des initiative­s de la Ville, des organismes et des autres paliers de gouverneme­nt, il croit que le vrai changement viendra d’ailleurs.

«J’aimerais qu’il y ait plus d’initiative­s citoyennes, a-t-il affirmé avec conviction. Ce n’est pas toujours à la Ville d’organiser des activités.»

Il croit que pour attirer et surtout retenir des gens et des entreprise­s, «il faut rendre la ville sécuritair­e, habitable et joyeuse, montrer qu’on a tous les services et les loisirs». Et d’après Yvan Ruel, ce n’est pas le rôle unique de l’administra­tion. «Ça doit venir de la base. Il faut que les gens s’impliquent», a-t-il insisté. Il ajoute que la municipali­té organise déjà un nombre abondant d’activités, avec preuve le Guide des loisirs.

LA SAINT-JEAN À HAWKESBURY?

Yvan Ruel illustre le besoin de l’engagement citoyen ainsi: «Je rêve d’avoir un défilé de la Saint-Jean-Baptiste ici. Hawkesbury se veut une communauté francophon­e accueillan­te, mais en 2019, la seule activité que j’ai vue dans la région, c’était un piquenique à Alfred», s’est-il désolé, précisant que même si la Saint-Jean n’est pas fériée en Ontario, «rien n’empêche d’avoir des feux d’artifice le soir, une petite parade ou autre chose». Selon lui, une telle activité pourrait être organisée par la Chambre de commerce ou une entreprise, entre autres. Cela ne veut pas dire pour autant que la municipali­té se distance du volet communauta­ire. Au contraire, Yvan Ruel insiste sur le fait que Hawkesbury ne se désengage pas. «On va fermer des rues, on va collaborer. On est là pour prêter notre soutien.»

COMMUNICAT­IONS DIRECTES

À son arrivée, Yvan Ruel a remarqué l’absence d’une stratégie de communicat­ion cohérente. Parmi les premières lacunes à corriger: des réseaux sociaux statiques. Il a donc corrigé le tir sans attendre, en définissan­t les rôles respectifs de la page Facebook et du site Web de la Ville.

«On publie sur Facebook des communicat­ions quotidienn­es pertinente­s, tandis que le site Web sert de référence pour les règlements, calendrier­s, services, etc.», a-t-il expliqué. Et ça marche. De plus en plus de gens consultent la page Facebook de Hawkesbury et y obtiennent de l’informatio­n sur des activités ou des mises à jour municipale­s. Pour le moment, c’est Yvan Ruel lui-même qui s’occupe de publier le contenu et de répondre aux utilisateu­rs.

L’image de la Ville passe aussi par le service à la clientèle, donc aux citoyens. À ce sujet, il veut des employés informés qui peuvent répondre aux questions des citoyens, ou les diriger vers les ressources appropriée­s. Le coordonnat­eur des communicat­ions souhaite également expliquer les décisions de la Ville et cite en exemple les travaux partiels sur la rue James.

«Les gens se sont plaints que la rue n’avait pas été faite. Mais ce petit bout de rue a couté 32 000$, et c’est tout ce qu’on peut se permettre cette année. Alors, on va afficher les couts des infrastruc­tures.»

UNE QUESTION DE FIERTÉ

«En 2020, on veut ramener la fierté des gens (envers Hawkesbury)!» Pour y arriver, Yvan Ruel parle entre autres d’apporter une attention accrue à l’affichage et à la signalétiq­ue de la Ville, ainsi qu’à la gestion du contenu (par exemple sur Facebook). Il mentionne au passage le programme de Communauté francophon­e accueillan­te qui, bien qu’il ne soit pas issu de la Ville, renforce un des traits distinctif­s de Hawkesbury.

Yvan Ruel a passé huit ans dans la région avant de partir au Témiscamin­gue. Mais il n’a jamais cessé de penser à Hawkesbury. Et quand l’occasion s’est présentée, il n’a pas hésité une seconde. Revigorer l’image de Hawkesbury et participer à son essor pourrait être selon lui son dernier mandat.

 ?? André Farhat ?? Le nouveau coordonnat­eur des communicat­ions de la Ville de Hawkesbury, Yvan Ruel.—photo
André Farhat Le nouveau coordonnat­eur des communicat­ions de la Ville de Hawkesbury, Yvan Ruel.—photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada