ÇA CHAUFFE À VANKLEEK HILL

Le Carillon - - LA UNE - AN­DRÉ FA­RHAT andre.fa­[email protected]

Le car­na­val hi­ver­nal de Cham­plain, à Vankleek Hill, s’est conclu de belle fa­çon di­manche, par le clas­sique ren­dez-vous des mo­to­neiges d’époque (VKH Vin­tage Snow­mo­bile Brunch & An­tique Drag Races), mo­di­fié cette an­née en rai­son des zig­zags de Pres­cott-Rus­sell sur les droits de pas­sage des motoneigis­tes sur le sen­tier ré­créa­tif.

«J’adore l’odeur des deux-temps le ma­tin!» Ce clin d’oeil au per­son­nage du lieu­te­nant Kil­gore dans Apo­ca­lypse Now! ré­sume bien l’at­mo­sphère au ren­dez-vous an­nuel des amateurs de mo­to­neiges d’époque, à Vankleek Hill. L’odeur, mais aus­si le bruit stri­dent et puis­sant des mo­teurs qui se ré­chauffent. La randonnée tra­di­tion­nelle sur le sen­tier ré­créa­tif a été rem­pla­cée par une sé­rie de courses d’ac­cé­lé­ra­tion. «J’adore me pro­me­ner en mo­to­neige, mais les ques­tions d’as­su­rance, ça nous bloque beau­coup», a af­fir­mé l’or­ga­ni­sa­teur Scott Al­len, en pleine pla­ni­fi­ca­tion des courses, une pre­mière pour cet évè­ne­ment. «On a une tren­taine de concur­rents dans quatre ca­té­go­ries de cy­lin­drées.»

Les courses ont d’ailleurs été très ap­pré­ciées par les nom­breux spec­ta­teurs mon­tés sur les bancs de neige qui fai­saient of­fice de mu­rets. Un concours des plus belles mo­to­neiges était aus­si or­ga­ni­sé, moins pour en cou­ron­ner une que pour rendre hom­mage à ceux qui les bi­chonnent.

En fait, Scott Al­len l’ad­met : «Nous n’avons même pas écrit le nom des vain­queurs des courses ou même dé­cer­né de prix de beau­té. C’était vrai­ment une rai­son pour s’amu­ser», at-il dit, ajou­tant que des gens d’aus­si loin que Lusk­ville, à 135 km de là, s’étaient dé­pla­cés. Près de 250 dé­jeu­ners ont été ser­vis en ma­ti­née, dans la grande salle du ter­rain d’ex­po­si­tion de Vankleek Hill.

UN OR­GA­NI­SA­TEUR DÉ­VOUÉ

«Il a van­té tout le monde dans son dis­cours, mais le hé­ros, c’est lui», a in­sis­té le maire de Cham­plain, en par­lant jus­te­ment de Scott Al­len. «C’est un ex­cellent lea­deur. Il est im­pli­qué dans tout, en plus d’avoir une ferme lai­tière. Et il est simple, il a les deux pieds sur terre.» D’ailleurs, M. Al­len a lui-même par­ti­ci­pé à la course d’ac­cé­lé­ra­tion, en plus de voir au bon dé­rou­le­ment de la jour­née.

DE TOUS LES GOUTS POUR TOUS LES ÂGES

Ce ren­dez-vous an­nuel est d’abord et avant tout un ras­sem­ble­ment convi­vial où les amateurs et col­lec­tion­neurs de mo­to­neiges ad­mirent les en­gins de cha­cun, s’échangent des trucs et se ra­content des anec­dotes. C’est bien sûr l’oc­ca­sion de voir un éven­tail vaste et va­rié de mo­to­neiges. Brian Le­groulx, de Glen Nor­man, avait ame­né son Raid­track Play­cat 1976. «C’est une vé­ri­table bête de trait, on les uti­li­sait dans les champs de pé­trole pour ti­rer de l’équi­pe­ment.»

Clay MacW­hir­ter, un jeune homme de Vankleek Hill, avait un mo­dèle très rare, une Mark II 1970 de Boa Ski, une pe­tite en­tre­prise de La Gua­de­loupe au Qué­bec. «Ça se conduit comme une planche de surf», a-t-il dit. Comme plu­sieurs amateurs pré­sents, il adore aus­si les autres types de mé­ca­nique. «J’aime beau­coup le vieil équi­pe­ment agri­cole. C’est un vrai hob­by», a-t-il pré­ci­sé. Dan McKin­ley, vice-pré­sident du Haw­kes­bu­ry Flying Club, était ve­nu avec sa pe­tite fa­mille. «C’est un beau pré­texte pour sor­tir les vieux trai­neaux de la re­mise. J’es­saie de gar­der mon vieil Élan 1975 de Ski-doo en bonne condi­tion, mais ce n’est pas évident», a-t-il ajou­té.

Les com­pli­ca­tions concer­nant les as­su­rances des sen­tiers pu­blics de Pres­cott-Rus­sell sont pour l’ins­tant ré­glées, ce qui si­gni­fie que l’an pro­chain, le ren­dez-vous pour­rait re­trou­ver sa for­mule ha­bi­tuelle, celle d’une longue randonnée d’une jour­née. Tou­te­fois, M. Al­len garde l’es­prit ou­vert. «On va peut-être ré­pé­ter l’ex­pé­rience ou or­ga­ni­ser une autre ac­ti­vi­té du genre.» À suivre.

—pho­to An­dré Fa­rhat

The Vankleek Hill Vin­tage Snow­mo­bile Brunch & An­tique Drag Races re­pla­ced the tra­di­tio­nal snow­mo­bile ride. It at­trac­ted near­ly 300 amateurs, col­lec­tors and ri­ders, and fea­tu­red in­for­mal drag races and a beau­ty contest. Pic­tu­red : or­ga­ni­zer Steve Al­len get­ting rea­dy for his duel.

—pho­to An­dré Fa­rhat

Clay McW­hir­ter, avec sa Mark II 1970, de Boa Ski, une dé­funte com­pa­gnie de La Gua­de­loupe, au Qué­bec.

—pho­to An­dré Fa­rhat

Ce ren­dez-vous était aus­si idéal, cou­ru par les pe­tits comme les grands, comme Dan McKin­ley, vi­ce­pré­sident du Haw­kes­bu­ry Flying Club, et son jeune gar­çon.

—pho­to An­dré Fa­rhat

Brian Le­groulx et son Raid­track Play­cat 1974, qui ser­vait à ti­rer de l’équi­pe­ment, no­tam­ment dans les champs de pé­trole.

—pho­to An­dré Fa­rhat

La randonnée tra­di­tion­nelle de mo­to­neiges a été rem­pla­cée par une com­pé­ti­tion ami­cale de courses d’ac­cé­lé­ra­tion. Ici, l’or­ga­ni­sa­teur Steve Al­len se pré­pare pour son duel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.