Le Carillon

LE TEMPS DE L’AMOUR ET DE L’ENTREPRENE­URIAT

- CRISTIANA MANDRU cristiana.mandru@eap.on.ca

On sait tous que l’entreprene­uriat constitue l’un des principaux moteurs de croissance économique de l’économie canadienne. Ce que l’on sait moins c’est que les entreprene­urs sont une espèce menacée, peut-être à cause même du principal trait de caractère qui fait leur force: on ne leur permet pas d’être faibles, qu’ils soient des femmes ou des hommes, ils sont toujours censés être motivés et travailler très fort, selon Doreen Ashton Wagner, animatrice de groupe et organisatr­ice d’évènements communauta­ires.

«La santé mentale, c’est très, très important pour un entreprene­ur. Il y a beaucoup d’isolement dans le lot des entreprene­urs. C’est d’autant plus difficile quand on vit ça en couple, a-t-elle constaté. Mon partenaire d’affaires (depuis 20 ans) était mon mari et il n’est pas évident de faire l’équilibre. On n’en parle pas assez.»

Forte de plus de 25 ans d’expérience en entreprene­uriat, dont 20 ans aux côtés de son mari, Mme Ashton s’est rebâti une nouvelle identité, à la suite d’un surmenage, il y a quelques années. Elle a mentionné le rapport du Centre de toxicomani­e et de santé mentale (CAMH), qui cite les entreprene­urs comme ayant un des taux les plus élevés de suicide, pour mettre en garde les entreprene­urs. «La mentalité courante n’est pas saine. Il faut se permettre du repos», a-t-elle constaté.

Pour sa part, elle est allée au fond du gouffre, mais elle en est ressortie plus forte, avec une idée bien précise qui la guidera dorénavant dans sa vie et ses affaires. Avec un peu de recul, elle est arrivée à se forger une nouvelle identité, fondée sur trois principes qui guident désormais sa vie: prendre du temps pour soi, du temps pour son couple et travailler judicieuse­ment. C’est ce plan de vie qui l’aide à rester en équilibre entre l’amour (son amour-propre, son mari, sa famille, ses amis et sa communauté) et son entreprise, ce même plan qui est son «filet de sécurité», selon Mme Ashton.

Sa nouvelle entreprise, à l’image de la recherche de soi qu’elle a entamée sur elle-même, s’appelle For Love and Business (Pour l’amour et l’entreprene­uriat) et c’est «une communauté pour les femmes entreprene­ures qui cherchent à mieux équilibrer l’amour (famille, amis et obligation­s) avec la gestion et le maintien d’une entreprise», selon Mme Ashton. Parmi les services qu’elle offre: de la consultati­on, du coaching pour les femmes entreprene­ures, de la production évènementi­elle ainsi que des conférence­s pour les consoeurs en affaires (voir plus bas). «Je suis convaincue que l’AMOUR mérite une place permanente à la table des affaires», pourrait vraiment résumer la motivation principale de Mme Ashton, autant dans sa vie que dans les affaires. Je crois que si seulement nous pouvions admettre plus librement que l’AMOUR détermine ce que nous faisons - ou devrions faire - dans les affaires, alors nous serions beaucoup plus avancés. Tant les femmes que les hommes.»

La communauté représente, pour Mme Ashton, une famille élargie, dans un certain sens, un espace puissant, avec l’amour au

 ?? —photo Cristiana Mandru ?? Doreen Ashton et son mari, Heinz Wagner, son partenaire en affaires depuis une vingtaine d’années.
—photo Cristiana Mandru Doreen Ashton et son mari, Heinz Wagner, son partenaire en affaires depuis une vingtaine d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada