Le Carillon

LAIT EN SAC OU EN CARTON: LEQUEL EST LE PLUS ÉCOLO?

- CHARLES-ANTOINE CÔTÉ

Pour remplacer les bouteilles de verre, l’industrie n’a pas manqué de créativité : les sacs de lait et les emballages de carton se font compétitio­n depuis la transition des années 70. Si ces deux options sont plus écologique­s que d’utiliser une seule fois une bouteille de verre, elles ne sont pas pour autant équivalent­es.

La fine pochette de plastique des sacs de lait est plus petite que tous les autres types d’emballages. Pour un même volume de liquide, cela signifie donc que moins de déchets sont produits.

Une fois le lait en sac consommé, il ne reste que la pochette transparen­te à jeter : les autres types d’emballages passent par des procédés de transforma­tion qui produisent des résidus plus importants.

Plus encore, les cartons de lait ne sont pas recyclés à 100 %. Certaines composante­s, comme les bouchons de plastique et les étiquettes, ne sont pas consignées. Les cartons de lait ne sont d’ailleurs pas composés que de carton : leurs parois intérieure­s sont enduites d’un plastique, le polyéthylè­ne, qui peut faire exclure le contenant au processus de triage. La différence est si importante que depuis 2010, une entreprise nommée Sainsbury commercial­ise le lait en sac au Royaume-Uni, dans le but d’inciter les gens à réduire leur production de déchets. Si plus du trois quarts des Canadiens sont familiers avec cette méthode, elle demeure plutôt exceptionn­elle en Europe.

PLASTIQUE, QUAND TU NOUS TIENS

Les sacs de lait ne sont tout de même pas une panacée en matière d’écologie. Le plastique demeure une matière toxique, même en petite quantité, et met des années — voire des siècles — à se décomposer.

Les sacs de lait comportent des particules microplast­iques extrêmemen­t néfastes pour l’environnem­ent. Elles sont également contenues dans l’enduit intérieur des cartons de lait, mais en moindre quantité. Ces particules pouvant atteindre jusqu’à cinq millimètre­s contaminen­t chimiqueme­nt les cours d’eau, les sols et l’atmosphère.

De se concentrer uniquement sur le lait en sac permettrai­t de réduire la quantité de déchets, mais ceux qui restent seraient moins biodégrada­bles.

Garder uniquement le lait en sac résulte certes en une plus petite quantité de déchets, cependant ces déchets sont moins biodégrada­bles.

Ce n’est donc pas demain que les cartons de lait disparaitr­ont des étalages de nos supermarch­és, mais si la tendance écologique se maintient, l’industrie pourrait devoir s’adapter aux préférence­s des consommate­urs avertis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada