Le Carillon

Y A-T-IL UNE CRISE DANS LE SECTEUR

- CRISTIANA MANDRU CRISTIANA.MANDRU@eap.on.ca

Voilà le sujet abordé par le conseiller municipal de Hawkesbury, Antonio Tsourounak­is, lorsqu’on lui a demandé d’évaluer si la Ville était prête à accueillir de nouveaux arrivants francophon­es dans le cadre du projet pilote communauté francophon­e accueillan­te.

Il y a énormément de gens qui cherchent à louer à Hawkesbury, mais ils ne trouvent rien, a indiqué le conseiller.

«La problémati­que du logement est antérieure à la problémati­que engendrée par l’initiative de la communauté francophon­e accueillan­te. On rappelle que le programme vise à attirer de nouveaux arrivants francophon­es. Ce qui se passe, c’est que l’offre est maintenant limitée. Dès lors, les loyers augmentent puisqu’il y a très peu d’offres et qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux développem­ents immobilier­s. Les gens ont donc du mal à trouver un loyer. Ce qu’ils découvrent également, c’est que les loyers sont beaucoup plus élevés ici que ce qu’ils s’attendaien­t à payer», a fait remarquer M. Tsourounak­is.

M. Tsourounak­is en sait quelque chose puisqu’il est lui-même propriétai­re de quelques appartemen­ts à louer. Il a mentionné qu’il reçoit des appels pour ses appartemen­ts, même deux à trois semaines après les avoir loués.

À la question de savoir s’il existe des projection­s actuelles quant au nombre de personnes censées venir s’installer à Hawkesbury, M. Tsourounak­is n’a pas pu se prononcer. «Même si personne ne vient, nous avons toujours un problème. Rien que pour la population existante, il n’y a pas assez d’appartemen­ts à louer», a-t-il ajouté.

Il y a de nombreuses possibilit­és d’emploi en ville, qui attirent des gens de l’extérieur de Hawkesbury à venir travailler ici, mais ils n’ont rien à louer, même s’ils voulent venir s’installer ici. Et la location c’est la première étape pour attirer des acheteurs potentiels, car elle ne les engage en rien; elle leur donne juste un avant-goût du style de vie d’une petite ville tranquille de l’Est ontarien, avant qu’ils ne décident de s’installer définitive­ment ici. Alors comment résoudre ce problème? La Ville elle-même ne peut pas construire des appartemen­ts ou des maisons. C›est le travail des promoteurs.

L’ÉTUDE

M. Tsourounak­is a toutefois mentionné que la Ville était sur le point de mener une étude pour déterminer l’ampleur du besoin immobilier, ainsi que les types de logement dont on aura besoin. A-t-on besoin de maisons individuel­les, de logements multifamil­iaux, de condominiu­ms ou même de maisons haut de gamme? Telles sont les principale­s questions auxquelles l’étude devra répondre. «Nous ne le savons pas encore. Nous savons uniquement que l’offre est très limitée. Et c’est ce qui fait que les prix grimpent et que les gens ont du mal à trouver un logement. Et cela fait vraiment mal à l’économie locale parce que si les gens finissent par louer ailleurs qu’à Hawkesbury, alors la Ville ne bénéficie pas de ces revenus. De plus, il n’y a pas de croissance démographi­que car les gens regardent à l’extérieur de la ville, pour combler leurs besoins, puisqu’ils ne trouvent rien ici.» C’est ainsi qu’il explique la démographi­e actuelle de Hawkesbury, qui est restée quasiment inchangée depuis une trentaine d’années. L’étude en question sera menée par une tierce partie, qui n’a pas encore été choisie, au moment de l’impression, selon Daniel Gatien, directeur général de la ville de Hawkesbury. «Ce que l’étude va faire pour la ville de Hawkesbury c’est que ça va identifier les besoins existants et ensuite faire un inventaire des types de logements les plus en demande, en fonction de la démographi­e locale, des individus ou des familles qui vont les habiter, pour loger les gens d’ici, de chez nous et aussi les nouveaux arrivants qui voudraient s’y installer, selon M. Gatien. Par la suite, on mettra sur pied une grande

 ?? — archives ?? Il y a une grande demande de location j +DZNHVEXU\, selon Antonio Tsourounak­is, conseiller municipal de la ville. Le manque profond d’offres de logements est très néfaste pour l’économie locale, du fait que les gens vont chercher ailleurs des logements convenable­s. La ville sera alors privée de tous ces revenus, en plus d’une croissance démographi­que salutaire.
— archives Il y a une grande demande de location j +DZNHVEXU\, selon Antonio Tsourounak­is, conseiller municipal de la ville. Le manque profond d’offres de logements est très néfaste pour l’économie locale, du fait que les gens vont chercher ailleurs des logements convenable­s. La ville sera alors privée de tous ces revenus, en plus d’une croissance démographi­que salutaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada