Le Carillon

OCÉANE, «UN ANGE PARTI TROP TÔT»

«Océane Boyer, un ange parti trop tôt», peut-on lire sur une pancarte installée près d’une maison sur la route de Brownsburg-Chatham.

- AYOUB JLILA ayoub.jlila@eap.on.ca

Cette pensée pour la jeune adolescent­e tuée mercredi dernier témoigne de l’ampleur de ce drame, qui secoue cette paisible ville ainsi que la région entière.

Le drame

Tout a commencé par une alerte de disparitio­n lancée par la famille Boyer le soir du mercredi 26 février. En effet, Océane était partie comme à l’habitude pour la polyvalent­e Lavigne de Lachute, mercredi matin. La jeune fille ne s’est jamais rendue à son école et ses parents ont signalé sa disparitio­n en soirée, ne la voyant pas revenir à la maison. La S€UHWp du Québec avait entamé des recherches ainsi que les membres de sa famille.

Le jeudi 27 février, vers 11h du matin, un automobili­ste retrouve le corps de la jeune fille, à moitié nu et portant des traces de violences, sur la rue Berlin à Brownsburg-Chatham. Elle est transporté­e à l’hôpital où son décès sera constaté une heure plus tard.

COMMUNAUTÉ SOUS LE CHOC

Plusieurs réactions ont fusé dans la communauté à la suite de l’annonce du meurtre. «Nous sommes actuelleme­nt sous le choc, a commenté le maire de Lachute, Carl Péloquin, lors d’une conférence de presse jeudi. C’est une situation horrible et tragique qui ébranle notre communauté», a ajouté M. Péloquin. Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est exprimé aussi sur ce meurtre, via son compte Twitter, en déclarant: «Quel drame horrible. Je suis de tout coeur avec les parents, la famille et les amis de la jeune Océane.»

Les enquêtes vont prendre, par la suite, une nouvelle tournure. Les enquêteurs vont être particuliè­rement intrigués par un ami proche de la famille, François Sénécal, qui aurait menti sur ses déplacemen­ts. La police a procédé à son arrestatio­n en début d’aprèsmidi jeudi, à Montréal, pour le meurtre de la jeune adolescent­e de 13 ans. Il a par la suite été amené au poste de Lachute afin d’être questionné par les enquêteurs des crimes contre la personne. Une perquisiti­on a été menée en fin de journée à sa résidence.

L’INCOMPRÉHE­NSION

Un ami de longue date qui entretenai­t des liens de confiance avec la famille et les enfants. «Elle l’appelait tonton François», déclarait Caroline Sarrazin aux médias locaux. La mère, sous l’émotion, avait même adressé un message à François Sénécal. «Pendant 20 ans de ma vie, je t’ai ouvert la porte. Tu étais soi-disant un ami, si on peut appeler ça un ami. Tu nous as enlevé notre petite boule d’énergie. Tu as abusé d’elle et tu l’as tuée.» Pendant sa comparutio­n au palais de justice de Saint-Jérôme, le suspect n’a jamais tourné son regard vers les parents d’Océane, Caroline Sarrazin et Francis Boyer, assis au premier rang.

UN HOMMAGE ÉMOUVANT

Une cérémonie en hommage à Océane était organisée à l’endroit même où le corps de la jeune fille a été retrouvé, en présence des parents d’Océane, de la famille et de plus de 300 citoyens. Une envolée de ballons a eu lieu, comme un dernier adieu, par les proches et les parents de la jeune adolescent­e. Une atmosphère remplie de tristesse avait submergé les centaines de personnes présentes sur les lieux. Un ultime au revoir à Océane Boyer aura lieu vendredi prochain en l’église Sainte-Anastasie de Lachute.

Kathleen Pronovost (affichée Laporte), une proche de la famille, a créé une collecte de fonds sur Facebook. Madame Laporte avait fixé son objectif à 20 000$. En moins de 48 heures, elle avait déjà amassé plus de 22 000$. Le montant a depuis dépassé les 26 000$.

 ?? Ayoub Jlila ?? Une cérémonie pleine d’émotion s’est déroulée le matin du dimanche 1er mars, à Brownsburg-Chatham, pour rendre hommage à la jeune Océane Boyer. La famille de la jeune fille et une centaine de citoyens étaient présents.—
Ayoub Jlila Une cérémonie pleine d’émotion s’est déroulée le matin du dimanche 1er mars, à Brownsburg-Chatham, pour rendre hommage à la jeune Océane Boyer. La famille de la jeune fille et une centaine de citoyens étaient présents.—
 ?? Tirée de Facebook ?? François Sénécal, le principal suspect dans le meurtre d’Océane—photo
Tirée de Facebook François Sénécal, le principal suspect dans le meurtre d’Océane—photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada