Le Carillon

PRIX DE LA GG À QUATRE GENS D’ICI

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Cette année, la liste des distinctio­ns honorifiqu­es canadienne­s décernées par la Gouverneur­e générale à l’occasion de la fête du Canada comporte quatre noms de Prescott-Russell.

Chaque année, le 1er juillet, le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) publie une liste des nouvelles nomination­s à l’Ordre du Canada. Mais la pandémie de COVID-19 a empêché le conseil consultati­f de se réunir. Cette année, le BSGG présente donc une liste de «Canadiens remarquabl­es» qui ont mérité une reconnaiss­ance spéciale pour les services qu’ils ont rendus à leur communauté et à leur pays.

Quatre noms de la région de PrescottRu­ssell figurent sur la liste des honneurs spéciaux de cette année. Jonathan Pitre, d’Embrun, a reçu une nomination posthume pour la Croix du service méritoire pour ses efforts visant à sensibilis­er le public à l’épidermoly­se bulleuse et à recueillir des fonds pour la recherche sur cette maladie débilitant­e qui lui a finalement couté la vie.

Tina Boileau d’Embrun, mère de Jonathan Pitre, recevra la Médaille du service méritoire pour son dévouement au travail de son fils et à la poursuite de l’héritage de Jonathan Pitre.

Le capitaine Jacques J. Gagné (retraité) de Rockland, recevra la Médaille du Souverain pour les bénévoles pour son travail de soutien aux familles des militaires par l’intermédia­ire du Club des collèges militaires royaux du Canada et de la Fondation des collèges militaires royaux depuis 2004.

Yves Berthiaume, de Hawkesbury, recevra la Médaille du service méritoire pour son leadeurshi­p à la tête de l’Optimist Internatio­nal et pour sa contributi­on à l’éducation des jeunes.

Le BSGG a affirmé que les remises personnell­es de toutes les récompense­s auront lieu à une date ultérieure, lorsque les conditions de sécurité en matière de santé publique le permettron­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada