Le Carillon

LIMITES DES QUARTIERS À LA NATION: RÉSIDENTS PRÉOCCUPÉS

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Certains résidents de La Nation craignent que le conseil s’empresse de régler la question des limites des quartiers.

«Mon inquiétude est que la décision que prendra le conseil est aussi importante que la décision de fusionner, a déclaré Phillipe Warren, un résident du quartier 4 vivant à Limoges, lors d’un entretien téléphoniq­ue. Je ne pense pas que 30 jours suffisent (pour décider).»

Le mois dernier, le conseil de la Nation a reçu une étude de Watson & Associates Economists LTD. Deux des consultant­s qui y ont travaillé ont présenté un rapport de l’étude aux élus le 13 juillet.

La municipali­té a connu une augmentati­on de près de 30 % de sa population globale au cours des dernières années. Par contre, les quatre quartiers existants n’ont pas tous connu la même croissance démographi­que sur leur territoire. Par conséquent, la représenta­tion actuelle des résidents de la communauté à la table du conseil pourrait être inégale

Le rapport du consultant a examiné la configurat­ion actuelle des circonscri­ptions électorale­s de La Nation et a proposé deux options. La première consiste à maintenir le système à quatre quartiers, mais en ajustant les limites pour essayer d’assurer une représenta­tion plus équitable des résidents au sein du conseil.

La seconde option consiste à créer un système à six quartiers. Cette option implique de redéfinir toutes les limites des quartiers, ce qui aurait pour effet de réduire la taille des quartiers existants pour permettre la création de deux nouveaux quartiers.

Le conseil devrait prendre sa décision finale sur l’option du rapport le 10 aout. Le rapport a été mis sur le site web de la municipali­té et les résidents ont été encouragés à le lire et à envoyer leurs commentair­es au conseil dans le cadre du processus d’examen. Processus d’examen

M. Warren et plusieurs autres résidents craignent que la période de 30 jours accordée par le conseil pour le processus d’examen des réactions soit trop courte pour garantir que tous les résidents aient le temps de lire le rapport du consultant et de décider quelle option ils soutiennen­t comme étant la meilleure pour la municipali­té. Il a également noté que dans la situation actuelle de COVID-19, de nombreuses personnes se concentren­t sur des préoccupat­ions plus personnell­es.

«La Nation est un si grand territoire, a déclaré Warren, et comment prendre le pouls de la population pendant une pandémie ?»

Il a également noté que tout le monde dans La Nation n’a pas accès à Internet, et qu’il n’est peut-être pas possible de lire le rapport sur le site web de la Municipali­té

Warren préfère l’option 2, qui consiste à porter le nombre des quartiers à six. Cela entrainera­it une certaine augmentati­on des dépenses de fonctionne­ment de la municipali­té, avec l’ajout de deux conseiller­s supplément­aires et de leurs allocation­s et dépenses annuelles. Mais M. Warren a noté que même les consultant­s qui ont présenté le rapport au conseil le mois dernier ont souligné que les couts supplément­aires des frais de fonctionne­ment du conseil ne doivent pas occulter la nécessité d’assurer une représenta­tion égale et équitable des résidents.

«Je reviens à leur recommanda­tion, a déclaré M. Warren. Ne laissez pas le cout dicter votre décision.»

M. Warren invite également les résidents de La Nation à lire le rapport s’ils peuvent accéder au site web de la Municipali­té ou si quelqu’un leur en fournit une copie, puis à donner leur avis au conseil avant la séance du 10 aout.

«Nous voulons que les gens participen­t à la déterminat­ion de l’avenir de La Nation, a-t-il déclaré. C’est une décision importante. Choisisson­s l’option qui est la plus avantageus­e pour nous tous »

 ?? —archives ?? Le conseil municipal de La Nation pourrait décider le 10 aout de maintenir ou non le système électoral actuel à quatre quartiers pour la municipali­té ou de lancer un système à six quartiers.
—archives Le conseil municipal de La Nation pourrait décider le 10 aout de maintenir ou non le système électoral actuel à quatre quartiers pour la municipali­té ou de lancer un système à six quartiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada