Le Carillon

AIDE POUR LA SANTÉ MENTALE DES AGRICULTEU­RS

-

Les agriculteu­rs sont à la fois des ouvriers, des entreprene­urs, des gestionnai­res et pour la plupart, des parents. La pression et la charge de travail qu’ils supportent sont bien connues. Voilà pourquoi leur santé mentale préoccupe le gouverneme­nt.

Le 16 juillet dernier, le ministre de l'Agricultur­e, des Pêcheries et de l'Alimentati­on, André Lamontagne, a annoncé au nom du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, l’octroi d’une aide financière récurrente de l’ordre de 400 000 $ à l'organisme Au coeur des

familles agricoles. Ces sommes serviront à «appuyer des actions pour la prévention et la protection de la santé globale des agriculteu­rs.»

Ce montant récurrent, applicable à l’année financière 2020-2021, s’ajoute aux 300 000 $ que l’organisme a reçu en décembre 2019.

Cette somme s'applique à l'année financière 2020-2021 et est complément­aire au financemen­t de 300 000 $ accordé en décembre 2019 à l'organisme. Elle servira à améliorer l'accessibil­ité des services de proximité offerts pour les travailleu­rs de rang dans l'ensemble des régions du Québec. «C'est une autre étape déterminan­te que nous venons de franchir aujourd'hui en matière de soutien en santé mentale chez les agriculteu­rs», a déclaré M. Lamontagne.

Quant à M. Carmant, il a affirmé que les besoins en santé mentale s’étaient aussi accrus depuis le début de la pandémie. «Devant ces défis, nous avons posé des gestes afin de répondre à l'augmentati­on de ces besoins. Les sommes que nous annonçons aujourd'hui permettron­t de rehausser l'accessibil­ité, pour les agriculteu­rs dans l'ensemble des régions du Québec, aux services de proximité offerts par les travailleu­rs de rang. »

Les personnes en détresse psychologi­que et leur entourage sont invités à contacter la ligne 1-866-APPELLE (2773553) ou à joindre la ligne Info-Social 811, pour obtenir des consultati­ons psychosoci­ales, et ce, en tout temps et pour toutes les régions du Québec.

L’organisme agricole peut être joint sur son site Web ou par téléphone au 450-7686995.—André Farhat

Newspapers in French

Newspapers from Canada