Le Carillon

L’ÉLARGISSEM­ENT DE LA 50 DÈS 2022?

- PATRICK HACIKYAN patrick.hacikyan@eap.on.ca

Après plus de deux ans d’études préliminai­res, le projet d’élargissem­ent de l’autoroute 50 est confirmé. Les travaux pourraient commencer vers la fin de 2022.

La ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s et ministre responsabl­e de la région des Laurentide­s, Sylvie D’Amours, ainsi qu’Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, ont officielle­ment annoncé jeudi de la semaine dernière lors d’une conférence de presse que la problémati­que de la sécurité sur l’autoroute 50 sera réglée par l’achèvement de ses quatre voies entre l’Ange-Gardien, près de Gatineau, et Mirabel.

La date de la première pelletée de terre dépendra de l’adoption du projet de loi 66, projet de loi concernant l’accélérati­on de certains projets d’infrastruc­ture.

«Avec notre projet de loi concernant l’accélérati­on de certains projets d’infrastruc­tures, notre gouverneme­nt démontre sa volonté de réaliser des projets plus rapidement. Je souhaite ardemment son adoption rapide afin que les travaux du projet de l’autoroute 50 débutent au moins un an plus tôt», a affirmé la ministre D’Amours.

Dans l’éventualit­é où le projet de loi 66 récemment révisé sera adopté prochainem­ent, le début des travaux s’effectuera à la fin de l’année 2022, soit un an plus tôt qu’avec le processus actuel. La députée d’Argenteuil, Mme Grondin a confirmé que ce projet est une priorité régionale.

«La sécurisati­on de l’autoroute 50 a été réclamée par la population locale, la villégiatu­re et les entreprise­s d’Argenteuil depuis plusieurs années. C’est un besoin particuliè­rement important pour le tronçon entre Lachute et Mirabel » a rappelé Mme Grondin. Le tronçon de la route 50 entre Lachute et Mirabel accueille entre 10 000 et 50 000 véhicules par jour, dont plusieurs véhicules lourds, selon les chiffres de Transports Québec

L’autre projet routier de ce secteur en attente est celui de la prolongati­on de l’autoroute 13, qui viendra joindre l’autoroute

50. Interrogée à ce sujet par L’Argenteuil, Mme D’Amours a précisé que la plus haute priorité a été accordée à la sécurisati­on de l’autoroute 50 sur toute sa longueur.

«Vous avez certaineme­nt pu constater les tragédies qui se sont déroulées sur le tronçon entre Lachute et Mirabel de l’autoroute

50. C’était donc de la plus haute importance pour moi de sécuriser cette autoroute en honneur des victimes précédente­s ainsi que pour la sécurité des automobili­stes actuels et futurs.»

Mme D’Amours a toutefois précisé que le projet de prolongati­on de la 13 n’est pas sur la glace. Des négociatio­ns sont en cours avec la mairie de Mirabel. Le maire de Mirabel, Jean Bouchard est actuelleme­nt en congé de maladie. Son retour est prévu pour le mois d’octobre. Le processus reprendra alors son cours.

Interrogée sur la possibilit­é qu’une aggravatio­n de la situation sanitaire puisse retarder le projet de la sécurisati­on de l’autoroute 50, la ministre a répondu par la négative. Selon cette dernière, lors du confinemen­t généralisé au courant du printemps passé, des protocoles de sécurité ont été élaborés. Le secteur de la constructi­on bénéficie donc maintenant de plans et mesures strictes qui peuvent et sont mis en place pour permettre la poursuite de son activité même en situation d’aggravatio­n de la pandémie, si autorisé par la Santé publique.

Aucun chiffre sur le cout total du projet n’a pu être donné pour l’instant. Selon la ministre, cette situation s’explique par le fait que des négociatio­ns sont toujours en cours.

 ?? —photo Patrick Hacikyan ?? On reconnait, ci-dessus, la ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s et ministre responsabl­e de la région des Laurentide­s, Sylvie D’Amours, à gauche, et Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, à droite.
—photo Patrick Hacikyan On reconnait, ci-dessus, la ministre responsabl­e des Affaires autochtone­s et ministre responsabl­e de la région des Laurentide­s, Sylvie D’Amours, à gauche, et Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, à droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada