Le Carillon

COVID: NOUVEAUX RECORDS POUR L’ONTARIO

- STEPHEN JEFFERY STEPHEN.JEFFERY@EAP.ON.CA

Dix nouveaux cas COVID-19 ont été annoncés dans la zone de couverture du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO)au cours de la fin de semaine, dont six ont été signalés à Prescott-Russell.

Cette nouvelle a fait suite à l’annonce que la province a inscrit le plus grand nombre quotidien de nouveaux cas depuis le début de la pandémie, avec 700 cas signalés lundi matin. Sur les 10 nouvelles infections locales du weekend, six ont été signalées dans la région de Prescott-Russell, trois à Stormont, Dundas et Glengarry, et une à Cornwall

Un foyer a également été déclaré à la Résidence L’Érablière à Limoges après qu’une personne asymptomat­ique ait été diagnostiq­uée positive.

La région a signalé 263 nouveaux cas depuis le début de la pandémie, dont 55 cas actifs et 196 cas résolus. Deux patients sont hospitalis­és, mais aucun n’est aux soins intensifs.

Le médecin en chef du BSEO, le Dr Paul Roumelioti­s, a déclaré que la région et la province subissaien­t les «retombées de la fête du Travail », au cours de laquelle ont eu lieu de grands rassemblem­ents et des contacts prolongés. Il a déclaré que la distanciat­ion sociale et les contacts limités seraient essentiels dans les semaines à venir.

«Tant que nous n’aurons pas de vaccin, il y aura des hauts et des bas, a-t-il déclaré. Mais pour l’instant, nous pouvons réduire les cas à une vague ondulante plutôt qu’à un tsunami.»

Le centre temporaire de dépistage de la COVID-19 dans le stationnem­ent du Parc Calypso à Limoges a connu une demande constante depuis son ouverture jeudi. Ouvert pour réduire la pression au centre de dépistage de Casselman, le centre a effectué 138 tests au cours de ses quatre premières heures de fonctionne­ment, tandis que 637 ont été réalisés dimanche.

Le Dr Roumelioti­s a déclaré que les hospitalis­ations et les cas de soins intensifs dans toute la province étaient bien moins nombreux qu’en mars et avril derniers.

Il n’y avait pas de plans immédiats pour limiter les déplacemen­ts interprovi­nciaux alors que le Québec faisait face à une nouvelle augmentati­on des cas, mais le Dr Roumelioti­s a déconseill­é tout déplacemen­t transfront­alier inutile.

 ?? —photo tirée d’une banque d’images ?? Les cas de COVID-19 sont en augmentati­on dans tout l’Ontario, tandis que la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario a signalé 10 nouveaux cas au cours du weekend.
—photo tirée d’une banque d’images Les cas de COVID-19 sont en augmentati­on dans tout l’Ontario, tandis que la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario a signalé 10 nouveaux cas au cours du weekend.

Newspapers in French

Newspapers from Canada