Le Carillon

LA FÊTE CONTINUE, MALGRÉ LA PANDÉMIE

- PATRICK HACIKYAN patrick.hacikyan@eap.on.ca

Les Franco-Ontariens n’ont pas manqué de fêter leur fête et celle de leur drapeau, le 25 septembre. Mais les célébratio­ns se sont déroulées en rassemblem­ents à plus petite échelle ou en mode virtuel, COVID oblige.

Le drapeau franco-ontarien a célébré cette année son 45e anniversai­re. Des célébratio­ns ont eu lieu un peu partout dans la province, mais elles ont été essentiell­ement virtuelles ou dans le cadre de petits rassemblem­ents familiaux ou en contexte scolaire. Une des principale­s activités a eu lieu sur le site web www.mondrapeau­franco. ca. Tous les Franco-Ontarien(nes) ont d’ailleurs été invités à assister au lever officiel du drapeau franco-ontarien sur ce site web. C’est l’Université Laurentien­ne de Sudbury, où s’est déroulé le premier lever du drapeau franco-ontarien en 1975, il y a 45 ans qui a été choisie pour procéder à la cérémonie

Aucun lever du drapeau officiel n’a été prévu dans Prescott-Russell a déclaré Jacques Héroux, directeur général de l’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell. Il a indiqué par contre que la population de Prescott et Russell a été invitée à soumettre des clips de leur propre lever de drapeau. Les séquences reçues ont été montées pour en faire un vidéo officiel de commémorat­ion. De plus, tous les membres de l’ACFO de Prescott et de Russell ont été conviés pour prendre un café ensemble le matin de cette journée des Franco-Ontariens, où qu’ils soient, en format virtuel.

Une autre programmat­ion vidéo pour souligner cette journée particuliè­re a été réalisée par les 12 conseils scolaires francophon­es de l’Ontario. Les conseils ont mis en commun leurs forces pour de la production vidéo qui sera diffusée de manière simultanée dans les écoles françaises de la province. La participat­ion étudiante a d’ailleurs toujours été une partie indispensa­ble des célébratio­ns du 25 septembre en Ontario.

«La Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontarienne­s est une belle occasion de célébrer notre héritage et notre fierté franco-ontarienne, a déclaré François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire du Conseil scolaire et district catholique de l’Est ontarien. Nous invitons nos élèves, nos membres du personnel et toute la communauté à afficher fièrement leurs couleurs lors de cette journée.»

Du côté du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, on a souligné que « le CEPEO accorde beaucoup d’importance à la vie francophon­e dans tous ses établissem­ents. » En effet un guide ressource a été préparé spécialeme­nt par l’équipe d’animation culturelle pour animer cette journée spéciale de la maternelle à la 12e année. Des activités surprises, des jeuxquesti­onnaires, des lectures d’ouvrages franco-ontariens ainsi que des capsules historique­s ont été présentées dans une ambiance de détente et d’amusement.

Bien qu’il n’y ait pas eu de levers du drapeau avec grands rassemblem­ents cette année, le public a néanmoins été invité à participer en faisant flotter le drapeau ou en s’habillant en vert et blanc.

 ?? photo tirée de Facebook ?? Ci-joint, des élèves de l’École Nouvel-Horizon de Hawkesbury, parés de vert.—
photo tirée de Facebook Ci-joint, des élèves de l’École Nouvel-Horizon de Hawkesbury, parés de vert.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada