Le Carillon

UNE OPPOSITION MASSIVE À LA PREMIÈRE DÉCHARGE DE DÉCHETS RADIOACTIF­S DU CANADA

- CHRISTOPHE­R SMITH christophe­r.smith@eap.on.ca

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) s’apprête à délivrer un permis pour la première installati­on permanente “d’éliminatio­n” de déchets radioactif­s au Canada, ce qui suscite un tollé général.

La CCSN a prévu deux audiences, le 22 février et le 31 mai, en vue de délivrer un permis pour une “installati­on de stockage de déchets nucléaires près de la surface “à Chalk River, en Ontario, sur des terres non cédées des Algonquins Anishinaab­eg, le long de la rivière des Outaouais. L’installati­on serait un monticule en surface à un kilomètre de la rivière en amont d’Ottawa.

140 municipali­tés s’opposent au projet et craignent la contaminat­ion de l’eau potable et du bassin versant. La porte-parole du NPD en matière d’environnem­ent, Laurel Collins, la chef parlementa­ire du Parti vert du Canada, Elizabeth May, et la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnem­ent, Monique Pauzé, ont signé une déclaratio­n demandant la suspension des audiences, de même que 50 groupes environnem­entaux et citoyens. Des groupes des Premières nations ont également demandé la suspension des audiences. La Première nation Kebaowek a demandé le 31 janvier que les audiences soient suspendues jusqu’à ce qu’un cadre de consultati­on soit mis en place entre elle et la CCSN.

«Je ne sais pas si quelque chose s’est produit récemment à ce sujet, mais tout le monde semble être contre», déclare Stéphane Sarrazin, maire d’Alfred-Plantagene­t et ancien préfet des comtés unis de Prescott et Russell. «Il y a environ un an, peut-être six mois, nous avons reçu une demande pour soutenir l’opposition contre le dépotoir, ce que nous avons fait. Je n’en ai plus entendu parler depuis.»

En 2017, la CCSN a reçu 400 mémoires en réponse à son étude d’impact environnem­ental, dont une écrasante majorité s’opposait au plan. Le rapport du personnel de la CCSN recommande toutefois d’aller de l’avant avec l’autorisati­on, ce qui permettrai­t la constructi­on d’un monticule d’un million de mètres cubes de déchets radioactif­s et toxiques accumulés depuis 1945. Aucune audience distincte sur l’évaluation environnem­entale n’est prévue.

Parmi les autres signataire­s de la déclaratio­n d’opposition figurent les Amis de la Terre, l’Associatio­n canadienne des médecins pour l’environnem­ent, Ralliement contre la pollution radioactiv­e, le Conseil national des femmes du Canada, l’Ontario Clean Air Alliance, le Front commun pour la transition énergétiqu­e du Québec, Concerned Citizens of Renfrew County and Area, Old Fort William Cottagers› Associatio­n, Action Climat Outaouais et Pontiac Environmen­tal Protection.

 ?? ?? Le projet de décharge reprend de la vigueur, et l’opposition aussi - photo d’archive
Le projet de décharge reprend de la vigueur, et l’opposition aussi - photo d’archive

Newspapers in French

Newspapers from Canada