Le Carillon

BIENVENUE À MGR LÉO VILLENEUVE

-

Les six paroisses de l’Unité pastorale Soleil levant accueillen­t leur nouveau curé, Mgr Léo Villeneuve, qui a reçu son installati­on officielle lors d’une cérémonie présidée par Mgr Marcel Damphousse, l’archevêque du diocèse.

Déjà connu dans les six paroisses par son service antérieur à titre de prêtre collaborat­eur et du fait qu’il est originaire de la région, Mgr Léo, comme il préfère qu’on l’adresse, s’est prononcé désireux d’accompagne­r les six paroisses et travailler en équipe avec les paroissien­s.

En signe de bienvenue, Lorraine Miner lui a remis un cadeau, soit six plantes pour représente­r les six paroisses, et Claire Diamond a remercié l’archevêque pour le « cadeau » d’un curé qu’on sait énergique, comme en témoigne le fait qu’il a déjà pris contact avec des élèves dans des écoles de la région. Mme Diamond a aussi souligné le dynamisme qui revient dans les paroisses après la pandémie, que Mgr Léo saura inspirer et épauler.

Les paroisses de l’Unité pastorale Soleil levant sont : Saint-Grégoire à Vankleek Hill, Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal, Saint-Bernardin, Saint-Eugène, Sainte-Anne-de-Prescott et Saint-Joachim de Chute à Blondeau.

Au préalable, Mgr Léo a été curé aux 5 paroisses de l’Unité paroissial­e Mer Bleue dans la région d’Orléans, avec NotreDame-des-Champs, Blackburn Hamlet,

Carlsbad Springs et Sarsfield. Les trois dernières années, il était Vicaire général et modérateur de la curie pour l’Archidiocè­se d’Ottawa-Cornwall.

L’archevêque, en plus d’installer le nouveau curé, a invité les paroissien­s à témoigner de leur foi dans la vie de tous les jours. La religion se vit à la messe, certes, mais se vit en plus dans notre recherche personnell­e des bonnes valeurs chrétienne­s comme le partage et le pardon; il devient alors important de mentionner à notre entourage comment cela fait une différence dans notre vie.

Et enfin, la date de l’installati­on de Mgr Villeneuve est tombée pile sur la journée des festivités du drapeau franco-ontarien et la messe a aussi été célébrée en hommage aux familles canadienne­s-françaises avec la participat­ion de la chorale de la paroisse et de celle de la Société d’histoire des Filles du Roy, Les Voix de la Neufve-France. La célébratio­n fut suivie d’un léger goûter.

À 14h, 26 septembre dans l’église, Annette Ouimet-Assad, organisatr­ice des activités des Filles du Roy a donné une conférence sur les origines de ces Mères de la nation canadienne-française et leur contributi­on au développem­ent de nos familles pionnières.

 ?? —photo fournie ?? Archevêque Mgr Marcel Damphousse, curé Mgr Léo Villeneuve, diacre permanent Michel Miner, entourés de la chorale des Filles du Roy.
—photo fournie Archevêque Mgr Marcel Damphousse, curé Mgr Léo Villeneuve, diacre permanent Michel Miner, entourés de la chorale des Filles du Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada