Le Carillon

LE MINISTRE LECCE VEUT EN FAIRE PLUS POUR PROTÉGER LES MINORITÉS LINGUISTIQ­UES

- ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca

« Je me rends compte que nous devons faire davantage pour protéger les minorités dans la province, notamment les minorités linguistiq­ues, et faire en sorte que la langue soit là pour les génération­s à venir », a affirmé le ministre de l’Éducation Stephen Lecce, lors de l’inaugurati­on du nouveau pavillon de l’école élémentair­e Nouvel-Horizon.

« Comment protéger la langue française? se questionne le ministre Lecce. Le premier principe est d’augmenter le financemen­t de la langue française, qui est aujourd’hui au plus haut niveau en ce qui concerne spécifique­ment l’enseigneme­nt du français. Il y a une baisse de la population générale mais une augmentati­on du nombre d’élèves entrant dans les écoles françaises, a déclaré le ministre Lecce. »

Bien que le nombre de francophon­es en Ontario augmente, le pourcentag­e de francophon­es en Ontario baisse et le nombre de personnes qui parlent majoritair­ement le français à la maison en Ontario a baissé de 277 045 en 2016 à 254 870 en 2021, ce qui marque une diminution de 8%. D’après le rapport sur les langues publié en août 2022 par Statistiqu­es Canada, « cette diminution s’explique par une combinaiso­n de facteurs, notamment une population en moyenne plus âgée, la transmissi­on incomplète du français d’une génération à la suivante et les transferts linguistiq­ues », c’est-à-dire lorsqu’une personne parle une autre langue que sa langue maternelle à la maison.

D’après M. Pierre-Étienne Daigneault, président de l’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario de Prescott-Russell, le système éducatif en Ontario est partiellem­ent fautif pour ce déclin car le curriculum n’est pas assez rigoureux et les exigences sont trop légères. « Aujourd’hui, ton diplôme c’est un diplôme Cracker Jack. Ça prend des avocats, ça prend des notaires, ça prend des journalist­es. Comment est-ce que tu formes des gens qui sont habiles avec la langue quand tu pompes des analphabèt­es? »

Les francophon­es peuvent compter sur l’ouverture de l’Université de l’Ontario français à Toronto pour compléter leurs études post-secondaire­s. Bien que l’éducation post-secondaire ne soit pas dans les compétence­s du ministère de l’Éducation, M Lecce a ajouté : « Nous finançons l’université de langue française à Toronto, ce qui est énorme. Je pense que cela va encourager les jeunes à poursuivre des études supérieure­s dans leur langue, et cela fait partie de notre engagement envers le bilinguism­e. »

 ?? —photo Antoine Messier ?? Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce inaugure officielle­ment les nouveaux locaux de l’école élémentair­e Nouvel-Horizon.
—photo Antoine Messier Le ministre de l’Éducation Stephen Lecce inaugure officielle­ment les nouveaux locaux de l’école élémentair­e Nouvel-Horizon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada