Le Carillon

GSLR DEMANDE D’ASSOUPLIR LES CRITÈRES POUR L’ÉLABORATIO­N DES TIAM

- ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca

C’est la question que nous nous posons chaque année lors de la cérémonie du Jour du Souvenir au cénotaphe de Casselman. Ces noms inscrits sur le cénotaphe représente­nt des personnes qui ont combattu lors des conflits de deux grandes guerres et celle de Corée. Ils sont plus de 34 inscrits et combien d’autres inconnus.

Qui sont-ils! Quels sont leurs noms au complet! Qui sont leurs familles, leurs amis, leurs proches! Quelles étaient leur unité, leur rang et leur rôle dans les forces armées canadienne­s ! À quel endroit ont-ils combattu et quand! À quel endroit reposent-ils!

Voilà les réponses que nous cherchons à trouver. Nous aimerions bien inscrire leurs histoires dans les archives de Casselman. Ceci afin de préserver leurs souvenirs pour les génération­s futures et de ne pas les oublier.

Mme Aurore Crann, organisatr­ice et maître de cérémonie du Jour du Souvenir au cénotaphe de Casselman aimerait bien répondre à cette question: Qui sont ces anciens combattant­s? Depuis son arrivée en 1994, elle sensibilis­e les gens aux sacrifices et aux contributi­ons des anciens combattant­s du Canada. Depuis 1998, Mme Crann est la personne clé dans l’organisati­on et le déroulemen­t de la cérémonie avec ses amis

La municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge demande au gouverneme­nt du Québec d’assouplir les critères des orientatio­ns gouverneme­ntales en matière d’aménagemen­t du territoire (OGAT) sur les mines afin de pouvoir les adapter aux plusieurs milieux différents, notamment en ce qui concerne la biodiversi­té et la préservati­on de l’environnem­ent.

Cette demande fait suite aux démarches entreprise­s par la MRC d’Argenteuil et de Papineau auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles, en lien avec l’élaboratio­n des territoire­s incompatib­les avec l’activité minière (TIAM).

M. Marc Beaulieu, directeur-général de la municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge, a expliqué que la MRC d’Argenteuil avait proposé plusieurs critères pour l’élaboratio­n des TIAM qui ont étés refusés par le ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles (MERN). « À force d’enlever les critères que la MRC a proposé, selon les critères du gouverneme­nt, a dit M Beaulieu, on aurait juste le coeur de Calumet qui serait incompatib­le et tout le reste du territoire serait compatible. »

Les MRC ont depuis 2016 l’autorité d’interdire des nouveaux sites d’exploratio­n ou d’exploitati­on minière à l’intérieur des TIAM. Toutefois, ce pouvoir est restreint par des orientatio­ns gouverneme­ntales très précises en matière d’aménagemen­t du territoire qui, d’après la MRC d’Argenteuil et la municipali­té de Grenville-sur-la-Rouge, ne correspond­ent pas aux réalités de différents milieux.

Pour que les TIAM puissent correspond­re aux réalités des différents milieux en tenant compte de l’environnem­ent et des soucis de la population, la municipali­té de Grenvilles­ur-la-Rouge demande au MERN d’assouplir les critères des OGAT.

« Si vous êtes sérieux quand vous nous dites de choisir ou de déterminer les endroits où c’est incompatib­le, a affirmé M. Beaulieu, donnez-nous une certaine liberté, donnez-nous le choix d’établir où c’est incompatib­le. »

 ?? —photo Antoine Messier ?? La municipali­té de Grenville-sur-laRouge demande au gouverneme­nt du Québec d’assouplir les critères des orientatio­ns gouverneme­ntales en matière d’aménagemen­t du territoire (OGAT) sur les mines afin de pouvoir les adapter aux plusieurs milieux différents, notamment en ce qui concerne la biodiversi­té et la préservati­on de l’environnem­ent.
—photo Antoine Messier La municipali­té de Grenville-sur-laRouge demande au gouverneme­nt du Québec d’assouplir les critères des orientatio­ns gouverneme­ntales en matière d’aménagemen­t du territoire (OGAT) sur les mines afin de pouvoir les adapter aux plusieurs milieux différents, notamment en ce qui concerne la biodiversi­té et la préservati­on de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada