Le Carillon

UNE BIBLIOTHÈQ­UE DE SEMENCES À GSLR

- ANTOINE MESSIER antoine.messier@eap.on.ca

La Société d’horticultu­re d’Argenteuil lancera des bibliothèq­ues de semences à Grenville-sur-la-Rouge, Brownsburg et Lachute au printemps 2023.

Le but du projet nommé Les Semailles d’Argenteuil est d’offrir au gens l’accès gratuit à une collection de semences de fruits, légumes, fines herbes et fleurs dans les bibliothèq­ues des municipali­tés de la MRC d’Argenteuil, afin que les gens puissent cultiver leur propre jardin.

« Nous, notre particular­ité, c’est qu’on veut couvrir toute la région de la MRC. Souvent, c’est une bibliothèq­ue individuel­le qui va prendre l’initiative », a affirmé Denyse Clermont, représenta­nte de la SHA pour le projet.

La SHA estime qu’elle a besoin de 2 500 enveloppes de semences pour la première phase du projet. Les usagers des bibliothèq­ues auront droit à un maximum de trois sachets par semaine et 12 au total par année.

En plus d’offrir des semences, la SHA veut aussi offrir des ateliers de jardinage pour aider les gens à ensemencer et récolter leur jardin.

La première phase du projet, en 2023, servira de pilote pour les années futures. La SHA devra estimer la quantité de semences et de graines nécessaire­s et roder un système de gestion des semences, graines et bulbilles comprenant la cueillette, l’identifica­tion, l’ensachage et la distributi­on.

Les membres de la SHA et les personnes qui auront participé au projet seront invités à rapporter les semences récoltées. La SHA pense aussi recruter des gens pour récolter des semences parmi les bénévoles qui entretienn­ent des jardins communauta­ires, les employés de la ville qui font le paysagemen­t ou encore les coopérativ­es maraichère­s.

Pour la deuxième phase du projet de bibliothèq­ues de semences débutant en 2024, la SHA veut inclure toutes les bibliothèq­ues de la MRC d’Argenteuil, et possibleme­nt ajouter d’autres lieux ou les gens pourront prendre des semences, dans les municipali­tés où il n’y a pas de bibliothèq­ues.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? L’espace de bureau d’Exit Realty à Hawkesbury est devenu le lieu temporaire d’une foire d’artisanat de Noël qui s’est tenue pendant la fin de semaine et qui présentait une grande variété d’artisanat et d’aliments faits maison. Les organisate­urs de l’événement ont également recueilli des dons en nourriture et en argent pour la banque alimentair­e centrale de Hawkesbury.
—photo Gregg Chamberlai­n L’espace de bureau d’Exit Realty à Hawkesbury est devenu le lieu temporaire d’une foire d’artisanat de Noël qui s’est tenue pendant la fin de semaine et qui présentait une grande variété d’artisanat et d’aliments faits maison. Les organisate­urs de l’événement ont également recueilli des dons en nourriture et en argent pour la banque alimentair­e centrale de Hawkesbury.

Newspapers in French

Newspapers from Canada