Un sup­port qui fait toute la dif­fé­rence

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. Une in­no­va­tion en mi­lieu de tra­vail, chez CEPSA Chi­mie à Bé­can­cour, a re­te­nu l’at­ten­tion de la Com­mis­sion des normes, de l’éthique, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CNESST).

L’en­tre­prise pé­tro­chi­mique, qui pro­duit de l’al­kyl­ben­zène li­néaire dans le parc in­dus­triel et por­tuaire de Bé­can­cour, a re­çu un Grand Prix san­té et sé­cu­ri­té du tra­vail dans la ca­té­go­rie In­no­va­tion pour ses sup­ports pour faire l’en­tre­tien des pompes cen­tri­fuges en ate­lier.

Avant que les em­ployés se prennent en main et dé­ve­loppent une so­lu­tion no­va­trice, les mor­ceaux pou­vant pe­ser jus­qu’à 200 ki­los étaient dé­po­sés sur des blocs de bois. Ils se re­trou­vaient alors à être plus ou moins stables lors de l’en­tre­tien.

Des dan­gers de bles­sures aux mains et au dos étaient pré­sents pour les mé­ca­ni­ciens qui en fai­saient l’en­tre­tien. Il y avait aus­si des risques de coin­ce­ment ou d’écra­se­ment des doigts, sans comp­ter que des par­ties des pièces de­ve­naient in­ac­ces­sibles.

Les em­ployés ont dé­ci­dé de se prendre en main et d’in­no­ver en san­té et sé­cu­ri­té au tra­vail pour re­mé­dier à la si­tua­tion : ils ont fa­bri­qué un nou­veau dis­po­si­tif sur me­sure. Il s’agit d’un sup­port pour te­nir la pompe de fa­çon sé­cu­ri­taire avec des an­crages sur l’éta­bli pour s’as­su­rer qu’il ne bouge pas. Fi­ni le dan­ger de chute ou de mou­ve­ments de la pièce. Et en plus, les em­ployés ont main­te­nant ac­cès à toutes les zones de la pompe pour en faire l’en­tre­tien.

Le sup­port en ques­tion per­met éga­le­ment aux tra­vailleurs d’ef­fec­tuer les ma­ni­pu­la­tions sans aide en plus de fa­vo­ri­ser la ré­cu­pé­ra­tion des huiles et des sol­vants. EN VI­DÉO SUR www.le­cour­rier­sud.com

Un sup­port pour te­nir une pompe de fa­çon sé­cu­ri­taire lors de son en­tre­tien a été conçu par les em­ployés de CEPSA Chi­mie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.