Près de 6 000 rac­com­pa­gne­ments en 25 ans

Le Courrier Sud - - COMMUNAUTAIRE - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

Ins­tau­ré mo­des­te­ment à Ni­co­let, en 1992, le ser­vice Opé­ra­tion Nez-Rouge, qui est de­ve­nu un vé­ri­table « Clas­sique du temps des Fêtes », cé­lé­bre­ra cette an­née son 25e an­ni­ver­saire sur la Rive-Sud.

Ce sont près de 6 000 per­sonnes qui se se­ront pré­va­lues du ser­vice grâce à l’im­pli­ca­tion de nom­breux bé­né­voles qui s’as­surent de les ra­me­ner à la mai­son en toute sé­cu­ri­té et leur évi­ter tous les pro­blèmes liés à l’al­cool au vo­lant : une sus­pen­sion de per­mis ou un grave ac­ci­dent.

Bon an mal an, c’est en­vi­ron 200 rac­com­pa­gne­ments qui se font es­time Mi­chel Le­gault, qui avait fon­dé le tout avec l’an­cien po­li­cier Claude Cour­chesne, en te­nant une cen­trale dans l’an­cienne ca­serne du centre-ville.

« La pre­mière soi­rée, nous avions 5 ou 6 équipes qui étaient prêtes, mais per­sonne n’était ve­nu. On avait com­men­cé à ra­mas­ser nos af­faires quand une pre­mière per­sonne est ar­ri­vée. Tout le monde s’est pré­ci­pi­té sur elle pour la rac­com­pa­gner. On lui avait pra­ti­que­ment fait peur ! Puis, on avait fait une dou­zaine de rac­com­pa­gne­ments cette an­née-là», a ra­con­té Mi­chel Le­gault, lors du lan­ce­ment de la cam­pagne, à la nou­velle ca­serne de Ni­co­let.

De­puis les dé­buts, ce sont les Scouts de Ni­co­let qui sont les maîtres d’oeuvre de la soi­rée. Pour une deuxième an­née, le Lien de la Mai­son de la fa­mille de Pier­re­ville s’est joint à l’or­ga­ni­sa­tion et les deux or­ga­nismes se par­tagent les fonds re­cueillis. L’an der­nier, la cam­pagne avait per­mis d’amas­ser près de 6 000 $.

Comme par le pas­sé, Nez-Rouge Ni­co­let-Bé­can­cour cou­vri­ra le ter­ri­toire de Gen­tilly à Pier­re­ville et du fleuve jus­qu’à l’au­to­route 20. Des trans­ferts vers Drum­mond­ville, So­rel et Trois-Ri­vières sont aus­si pos­sibles. Quand il s’agit du centre-ville de Trois-Ri­vières, ou près du pont, les bé­né­voles de la Rive-Sud pour­ront al­ler cher­cher les fê­tards.

Le ser­vice se­ra of­fert les ven­dre­dis et sa­me­dis, jus­qu’à 3 heures du ma­tin, les 1, 2, 8, 9, 15, 16, 22 et 23 dé­cembre pro­chains. Le nu­mé­ro est tou­jours le même soit 819 293-4011.

(Pho­to Le Cour­rier Sud - Sé­bas­tien Lacroix)

La mai­resse de Ni­co­let, Ge­ne­viève Du­bois, et le pré­sident d’hon­neur, Nor­mand Hé­lie, en com­pa­gnie de par­te­naires et de bé­né­voles d’Opé­ra­tion Nez-Rouge Ni­co­let-Bé­can­cour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.