Un grand hon­neur pour une pion­nière

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

Cé­line Plourde, une phar­ma­cienne qui a long­temps oeu­vré à Saint-Léo­nard-d’As­ton a ob­te­nu l’un des plus pres­ti­gieux hon­neurs du Col­lège des mé­de­cins de fa­mille du Ca­na­da, soit ce­lui de membre ho­no­raire.

Cette dé­si­gna­tion est at­tri­buée à des per­sonnes no­tables, qui ne sont pas des mé­de­cins de fa­mille, mais qui se sont dis­tin­guées par leurs contri­bu­tions ex­cep­tion­nelles au CMFC. C’est la pre­mière fois au Ca­na­da que cet hon­neur est at­tri­bué à une phar­ma­cienne.

Cé­line Plourde a été sé­lec­tion­née pour le rôle de pion­nière qu’elle a joué dans la col­la­bo­ra­tion entre mé­de­cins et phar­ma­ciens. Son cours de for­ma­tion pour les ré­si­dents en mé­de­cine fa­mi­liale est un mo­dèle pour les pro­grammes de ré­si­dence et a convain­cu bon nombre de mé­de­cins de fa­mille des avan­tages in­con­tes­tables de la col­la­bo­ra­tion in­ter­dis­ci­pli­naire.

écrite fran­co­phone du Ca­na­da et qui se dis­tingue par la pro­mo­tion qu’elle fait de va­leurs éthiques et hu­maines telles que la cha­ri­té, la jus­tice, la paix, la so­li­da­ri­té et le res­pect de la vie.

Ber­nard Des­cô­teaux est né à Sainte-Mo­nique en 1947. Il a com­men­cé sa car­rière à La Voix de l’Est, en 1969. En 1974, il joint l’équipe du jour­nal Le De­voir, d’abord à titre de jour­na­liste, puis de cor­res­pon­dant par­le­men­taire à Ot­ta­wa et à Qué­bec. En 1990, il de­vient membre de l’équipe de di­rec­tion du jour­nal, à titre de di­rec­teur de l’in­for­ma­tion, puis de ré­dac­teur en chef. En 1999, il est nom­mé di­rec­teur du De­voir, un poste qu’il oc­cu­pe­ra jus­qu’à son dé­part à la re­traite en 2016. (MEV)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.