7 M$ pour ai­der à bran­cher plus de 8000 foyers

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien­la­croix@le­cour­rier­sud.com

Quelques jours après que le pre­mier mi­nistre ait lais­sé en­tendre que le pro­jet de fibre op­tique de la MRC de Bé­can­cour n’ob­tien­drait peut-être pas de financement, le gou­ver­ne­ment a confir­mé que l’oc­troi de sub­ven­tions, ven­dre­di, en fin d’après-mi­di.

De pas­sage dans les bu­reaux de la MRC, à Gen­tilly, les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment ont an­non­cé une aide fi­nan­cière à cinq pro­jets pour bran­cher pas moins de 8 791 foyers dans 16 mu­ni­ci­pa­li­tés du Centre-du-Qué­bec.

Le plus im­por­tant est bien en­ten­du ce­lui de la MRC de Bé­can­cour qui re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de près de 16M$ qui ai­de­ra à bran­cher en­vi­ron 8 000 foyers soit l’en­semble du ter­ri­toire de la MRC… jus­qu’au tout der­nier rang.

Un in­ves­tis­se­ment ma­jeur pour les mu­ni­ci­pa­li­tés im­pli­quées qui ont pu pous­ser un sou­pir de sou­la­ge­ment en ap­pre­nant qu’ils se­ront fi­na­le­ment sub­ven­tion­nés à hau­teur de 5 249 423 $ de la part de Qué­bec bran­ché et de 1 749 807 $ pro­ve­nant du pro­gramme fé­dé­ral Bran­cher pour in­no­ver.

On se sou­vien­dra que la MRC ta­pait du pied, au dé­but du mois de sep­tembre, alors que de bonnes nou­velles avaient été an­non­cées pour la Haute-Mau­ri­cie, pour un pro­jet sem­blable, mais qu’elle n’avait tou­jours pas de nou­velles. Il faut dire qu’un re­tour de près de sept mil­lions $ en sub­ven­tions se­ra sa­lu­taire pour le pro­jet qui est dé­jà bien en­clen­ché.

Plu­sieurs ki­lo­mètres ont en ef­fet été dé­ployés dans les col­lec­ti­vi­tés de Man­seau, Sainte-Fran­çoise, Le­mieux, Saint-Syl­vère, Sainte-Ma­rie-de-Bland­ford, Pa­ris­ville, For­tier­ville, Sainte-Cécile et Sainte-So­phie y ont main­te­nant ac­cès. Le tout achève éga­le­ment dans les mu­ni­ci­pa­li­tés de Des­chaillons et Saint-Pierre-les-Bec­quets.

Res­te­ront les dif­fé­rents sec­teurs de la Ville de Bé­can­cour dont la fin du dé­ploie­ment a été re­pous­sée au prin­temps pro­chain pour une ques­tion de per­mis d’au­to­ri­sa­tion. Pour l’ins­tant, seule­ment une pe­tite par­tie de Saint-Gré­goire y a ac­cès.

En plus de la MRC de Bé­can­cour, de l’ar­gent a été dis­tri­bué pour bran­cher 434 foyers à Saint-Joa­chim-de-Cour­val, 170 au Lac-William, 119 à Ville­roy et 68 à Lau­rier­ville pour un grand to­tal de 8791 foyers sup­plé­men­taires au Centre-du-Qué­bec.

«L’ac­cès à In­ter­net haute vi­tesse n’est plus un luxe, il est es­sen­tiel. Les ser­vices In­ter­net haute vi­tesse sont des ou­tils aux­quels tous les Ca­na­diens doivent avoir ac­cès, peu im­porte leur code pos­tal. Ils en ont be­soin pour me­ner leurs af­faires et bâ­tir des com­mu­nau­tés plus fortes. Notre gou­ver­ne­ment re­con­naît que l’in­no­va­tion sur­vient par­tout sur notre ter­ri­toire, en ville comme en ré­gion. Grâce à notre pro­gramme Bran­cher pour in­no­ver, les Ca­na­diens se­ront en me­sure de mieux sai­sir les pos­si­bi­li­tés qu’offre l’économie nu­mé­rique », a fait va­loir Nav­deep Bains, mi­nistre de l’In­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, par voie de com­mu­ni­qué.

« Notre ap­pui à ces pro­jets per­met­tra de bran­cher un plus grand nombre de mé­nages et d’en­tre­prises afin de concou­rir à la crois­sance de l’économie du Qué­bec et au dy­na­misme de ses ré­gions. Tout comme l’a été l’es­sor de l’élec­tri­ci­té au XXe siècle, l’ac­cès à In­ter­net haut dé­bit re­pré­sente de nos jours un puis­sant le­vier de dé­ve­lop­pe­ment nu­mé­rique et so­cioé­co­no­mique. C’est pour­quoi le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a an­non­cé, dans la ré­cente mise à jour éco­no­mique, un in­ves­tis­se­ment de 300 mil­lions de dol­lars d’ici cinq ans afin que 100% des ci­toyens aient ac­cès à des ré­seaux haut dé­bit. », a jou­té Dominique An­glade, vice-pre­mière mi­nistre, mi­nistre de l’Économie, de la Science et de l’In­no­va­tion et mi­nistre res­pon­sable de la Stra­té­gie nu­mé­rique. Achat de billets : www.thea­tre­bel­court.com Tous les prix in­cluent taxes et frais de ser­vice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.