Dé­lit d’ini­tié

Le Délit - - Cahier Création - Di­dier Nor­mand

J’écris de­puis une adresse cour­riel tem­po­raire. Le temps m’est comp­té. Les se­condes filent, le temps se di­late. Ma prose d’idée se hâte. Je sens venir les images, les pen­sées, les mots. Je fume la ma­ri­jua­na jus­qu’au mé­got. Je crois être Ge­net, c’est le fry­lo­sophe qui parle. Un jour je par­ti­rai avant d’avoir tout bu.

J’ai ouï dire, par la ma­gie d’un site bleu comme les songes Que vous cher­chiez des créa­teurs Me voi­ci de­vant vous. Je vou­drais chan­ter le sous-sol Les ca­na­pés éven­trés Les res­sorts rouillés La brû­lure de l’al­cool.

On n’ou­blie pas les nuits sans som­meil Les lignes fié­vreuses tra­cées sur un écran Les ra­tures, les re­tours, les er­reurs à re­bours. L’ab­sence de lu­mière al­lu­mait des so­leils.

... He he he he, non mais ar­rête Le bliz­zard nous guette, alors toi aus­si, oui toi frère de sang et de larmes, tu sais que c’est pos­sible, que là, là, plus loin, il y en a une qui t’at­tend, une qui te di­ra des mots in­sen­sés, des mots qui domptent la grêle, qui niquent la dou­leur parce que c’est pas im­por­tant, c’est juste une pu­tain d’illu­sion, et tu sais qu’on est des géants, des sol­dats sans ar­mées plus grand que des gé­né­raux et... Mais... je m’égare ... Comme dans les sen­tiers de neiges in­vio­lés, tra­cés sous les étoiles. Côte des Neiges, je me sou­viens

Quand les es­paces nous man­quaient Quand le sé­cu­ri­taire tuait le spi­ri­tuel Quand 1977 fois nous nous re­gar­dions, sûrs de rien Quand la vie nous élec­tri­sait Nous ten­tions tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.