Par­lons de sexe

Le Délit - - Éditorial - Ikram Me­che­ri Le Dé­lit

Il est par­tout, dans les mé­dias, dans les films, sur les af­fiches et cette se­maine dans Le Dé­lit.

En par­ler, le dé­cor­ti­quer, le cé­lé­brer, le com­prendre, mais aus­si le vivre. En par­lant de sexe, nous par­lons de ses ta­bous, de ses li­mites, des étoiles de mers qui at­tendent que le temps passe, du har­cè­le­ment, de la por­no­gra­phie, de ses pro­blèmes, du consen­te­ment et de ses fan­tasmes.

Le sexe pas­sionne. Moins de deux jours après la dif­fu­sion de notre son­dage sur la ques­tion, plus de 140 té­moi­gnages furent recueillis.

La sur­ex­po­si­tion au sexe, le tour­nant nu­mé­rique et la per­for­mance sont au­jourd’hui trois en­jeux qui dictent notre code de conduite. À tra­vers ces lu­nettes, à tra­vers les par­te­naires, on se dé­couvre, on se construit et se re­cons­truit, on tourne la page et on re­com­mence. Grâce aux avan­cées tech­no­lo­giques, l’ar­te­fact se nu­mé­rise, il est de­ve­nu une image, un nude qu’on en­voie et qu’on ou­blie. Mais qui fi­ni­ra un jour par nous rattraper. Qui sait, un jour nous n’au­ront plus be­soin des uns des autres, trou­ver quel­qu’un n’au­ra ja­mais été aus­si fa­cile, mais gar­der ce quel­qu’un n’au­ra ja­mais été aus­si com­pli­qué. Le sen­ti­ment perd tran­quille­ment sa place dans l’acte. Peut-on en­core ap­pe­ler ça «faire l’amour»?

Par­ler de sexe, oui, est fa­cile, certes. Mais qu’en est-il de la pu­deur? De ceux qui re­fusent de se confor­mer à cette hy­per­sexua­li­sa­tion ram­pante? Lut­ter contre ces nou­veaux stan­dards de­vient une tâche de plus en plus ar­due. La preuve, ici, une femme cou­verte choque sou­vent plus qu’un corps dé­nu­dé. Peu im­porte les époques, le temps et les moeurs, le contrôle du corps reste au centre de la ques­tion. Est-ce qu’on est vrai­ment libre de choisir? Comment sé­pa­rer nos dé­si­rs des normes im­po­sées par la so­cié­té? Peut-on se dé­faire de ces normes sans être mar­gi­na­li­sé?

L’équipe du Dé­lit n’a pas la pré­ten­tion de pou­voir ré­pondre à toutes ces ques­tions, mais à tra­vers notre dossier spé­cial, nous avons vou­lu dé­voi­ler le su­jet pour l’ex­po­ser à ses contra­dic­tions et à son ca­rac­tère éphé­mère, le temps d’un nu­mé­ro. x

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.