Un fes­ti­val pour amor­cer le re­doux

Ki­ck­drum or­ga­nise son Fes­ti­val d’hi­ver.

Le Délit - - Culture - Théo­phile va­reille Le Dé­lit Alan HEALEY-GREENE

Un fes­ti­val de mu­sique à la mi- fé­vrier, c’est le dé­fi que sur­monte Ki­ck­drum de­puis main­te­nant deux an­nées. Boîte de pro­duc­tion mu­si­cale ré­cem­ment mon­tée par un jeune di­plô­mé mc­gil­lois, Ki­ck­drum est de­ve­nue une as­so­cia­tion à but non- lu­cra­tif il y a quelques mois, suite au dé­part de son fon­da­teur. Ki­ck­drum est dé­sor­mais af­fi­liée à « Jam pour la Jus­tice » , un or­ga­nisme ca­ri­ta­tif crée en 2010, or­ga­ni­sant de nom­breux concert- bé­né­fices et autres évé­ne­ments mu­si­caux à vo­ca­tion ca­ri­ta­tive.

«Jam pour la Jus­tice» avait cette an­née dé­ci­dé de re­prendre le concept d’un fes­ti­val d’hi­ver, ten­té par Ki­ck­drum l’an­née pas­sée. Un évè­ne­ment «as­sez dif­fi­cile à or­ga­ni­ser » se­lon Sean Co­hen, étu­diant mc­gil­lois, di­rec­teur exé­cu­tif de «Jam pour Jus­tice» et bien sûr, comme tous ceux qui tra­vaillent au sein de l’or­ga­nisme, bé­né­vole. Pour com­battre le « triste » d’une sai­son hi­ver­nale, « Jam pour la Jus­tice » a fait jouer ses nom­breux contacts; «plus de 300 ar­tistes » cô­toyés en un peu plus de six an­nées d’exis­tences, ex­plique Co­hen.

Pro­mou­voir la scène lo­cale

La mis­sion que s’im­pose l’as­so­cia­tion est de pro­mou­voir une mu­sique «uni­ver­selle et ac­ces­sible » . Ac­ces­sible tant au pu­blic qu’aux ar­tistes, l’as­so­cia­tion re­ven­dique de découvrir des ar­tistes dé­bu­tants et de per­mettre de se lan­cer à ceux qui n’ont pas l’ex­pé­rience de la scène.

Pen­dant les quelques jours de ce Fes­ti­val d’ Hi­ver une tren­taine d’ar­tistes se suc­cèdent sur les scènes du Ca­gi­bi, de Gert’s, du Cro­bar ou du Ca­fé Aun­ja. Ils sont nom­breux à être étu­diants à Mcgill, et en­core plus à être an­glo­phones. Co­hen af­firme d’ailleurs qu’un des ob­jec­tifs prin­ci­paux de «Jam pour la Jus­tice » se­rait d’ac­cueillir plus d’ar­tistes fran­co­phones, Mon­tréal, « une ville à la créa­ti­vi­té in­croyable » , oblige.

Sa­me­di soir, au Ca­gi­bi, soi­rée rap avec Chief Bro­dy, Su­per Fred­dy, et Uzua­zo, trois rap­peurs mc­gil­lois que le Dé­lit vous avait pré­sen­té il y a quelques se­maines. Un groupe de rock & folk acous­tique, « The Half » , ouvre la soi­rée, trom­pette et saxo­phone clai­ron­nant au clair de lune. De­vant une as­sem­blée clair­se­mée, forte d’une tren­taine in­di­vi­dus, et s’ame­nui­sant au cours de la soi­rée, les trois rap­peurs offrent cha­cun une per­for­mance de qua­li­té. Chief Bro­dy s’avance en pre­mier, avec son style ex­pan­sif et exal­té, conver­sant avec le pu­blic entre chaque chan­son, et dé­voi­lant plu­sieurs titres de son al­bum à pa­raître ce mois pro­chain. Suit Su­per Fred­dy, qui rappe au­tant qu’il danse sur scène. Sa joie est com­mu­ni­ca­tive et il nous donne quelques barres en fran­çais, en ré­fé­rence au Ca­me­roun d’où sa fa­mille est ori­gi­naire. Uzua­zo clôt la soi­rée avec son dé­bit plus po­sé, ce qui ne l’em­pêche de don­ner de soi jus­qu’à en au­réo­ler son sweat, se nour­ris­sant tant bien que mal de l’éner­gie d’un maigre pu­blic.

Dif­fi­cile pro­mo­tion?

«Il fau­drait faire plus de pro­mo­tion» re­con­naît Sean Co­hen, c’est «tou­jours un pro­blème en hi­ver» ajoute-t-il. D’autres concerts du fes­ti­val ont pour­tant fait le plein de pu­blic, peut-être était-il ar­du d’ame­ner un pu­blic en ma­jo­ri­té mc­gil­lois jus­qu’à li­sière du Pla­teau et du Mile End, ou se trouve le Ca­gi­bi, loin, si loin, de notre doux Mcgill Ghet­to.

Tout en re­don­nant plus de la moi­tié des re­cettes aux ar­tistes, «Jam pour la Jus­tice» au­ra en­gran­gé as­sez de bé­né­fices pour of­frir un lot d’ins­tru­ments et de livres mu­si­caux à un centre com­mu­nau­taire de son choix, comme l’as­so­cia­tion a cou­tume de le faire.

Avant une pos­sible édition l’an­née pro­chaine, «Jam pour la Jus­tice» mon­te­ra sous l’éten­dard de Ki­ck­drum un fes­ti­val d’été pen­dant la deuxième se­maine de juillet. Sa fi­liale mc­gil­loise or­ga­nise de son cô­té un concert-bé­né­fice au ca­fé Vi­tro­la le 18 mars pro­chain. x

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.