Is­raël à un carrefour idéo­lo­gique

Une confé­rence au su­jet de la lutte in­terne pour les droits des Pa­les­ti­nien·ne·s en Is­raël.

Le Délit - - Actualités - sa­rah her­laut Le Dé­lit

Or­ga­ni­sée par les as­so­cia­tions Voix Juives In­dé­pen­dantes ( In­de­pendent Je­wish Voices, en an­glais, ndlr) et Étu­diant·e·s de Mcgill en so­li­da­ri­té pour les droits hu­mains pa­les­ti­niens ( Mcgill Stu­dents in So­li­da­ri­ty for Pa­les­ti­nian Hu­man Rights en an­glais, ndlr), la confé­rence réunis­sait le 28 sep­tembre der­nier Lea Tse­mel, avo­cate du Bar­reau de Jé­ru­sa­lem spé­cia­li­sée dans la dé­fense des op­po­sants à l’oc­cu­pa­tion d’is­raël, et Mi­chel War­schaws­ki, jour­na­liste et fon­da­teur de l’al­ter­na­tive In­for­ma­tion Cen­ter, la pre­mière ONG Is­raé­lo-pa­les­ti­nienne vouée à la dis­sé­mi­na­tion d’in­for­ma­tion et l’ana­lyse po­li­tique du conflit entre les deux peuples.

Le point de rup­ture de la po­li­tique sio­niste

Lors de la pré­sen­ta­tion de son point de vue sur la si­tua­tion ac­tuelle en Is­raël, War­schaws­ki nous a ex­pli­qué briè­ve­ment les fon­da­tions de son ar­gu­ment prin­ci­pal: Is­raël, et en par­ti­cu­lier son gou­ver- ne­ment ac­tuel d’ex­trême-droite, est au­jourd’hui à un point de rup­ture.

Is­raël a été dé­fi­ni par son fon­da­teur, Da­vid Ben-gu­rion, comme un pays re­fu­sant de mar­quer des fron­tières pré­cises, une po­si­tion as­su­mée par l’un de ses suc­ces­seurs, Ariel Sha­ron, au pou­voir entre 2001 et 2006. War­schaws­ki ex­pli­quait alors qu’is­raël, à sa créa­tion, re­fu­sait ou­ver­te­ment la no­tion de paix, et sur­tout la si­gna­ture de trai­tés in­ter­na­tio­naux de paix: de fait, si­gner un trai­té de paix mène sans dé­tour à la dé­fi­ni­tion de fron­tières claires entre ce qu’est Is­raël et ce qu’il n’est pas.

War­schaws­ki nous ex­plique ain­si que la co­hé­rence po­li­tique d’is­raël, qui s’est long­temps pro­cla­mé comme la seule dé­mo­cra­tie Moyen-orien­tale, est tout à fait dé­cré­di­bi­li­sée par le fait que le gou­ver­ne­ment de Be­nya­min Ne­ta­nya­hu ré­prime toute voix s’op­po­sant à l’oc­cu­pa­tion de la Pa­les­tine. Pour War­schaws­ki (ci­tant l’ar­ticle d’avra­ham Burg « La fin du sio­nisme », (« The End of Zio­nism » , en an­glais, ndlr) ). Is­raël ne peut plus être et Juif, et dé­mo­cra­tique. Le mou­ve­ment sio­niste va donc perdre de la vi­tesse car sa jus­ti­fi­ca­tion mo­rale se fait plus dis­tante et est de moins en moins dé­fen­due par les gé­né­ra­tions « post-dia­spo­ra ».

Le Droit au ser­vice de l’idéo­lo­gie

Lea Tse­mel a re­bon­di en­suite sur l’évo­ca­tion de dis­cri­mi­na­tion éta­tique de la part d’is­raël en ex­pli­quant que, dans la grande dé­mo­cra­tie d’is­raël, il vaut tout de même mieux être d’ac­cord avec le gou­ver­ne­ment Ne­ta­nya­hu. Elle a dé­plo­ré le fait que chaque ini­tia­tive, même des plus pa­ci­fiques, ma­ni­fes­tant son op­po­si­tion à l’oc­cu­pa­tion de la Pa­les­tine est ra­pi­de­ment in­ter­dite et ses di­ri­geants sou­vent in­car­cé­rés pour ter­ro­risme. Les ré­seaux so­ciaux sont éga­le­ment sur­veillés par le gou­ver­ne­ment. En jouant sur l’am­bi­guï­té de la dé­fi­ni­tion de ce qu’est une « me­nace à la na­tion », le droit Is­raé­lien laisse une grande li­ber­té d’in­ter­pré­ta­tion à ses textes de lois, et Lea Tse­mel dé­plore l’em­ploi d’un double-stan­dard jus­ti­fiant le dé­ni de cer­tains droits aux Pa­les­ti­niens.

BDS: sym­bole de la tran­si­tion gé­né­ra­tion­nelle en cours?

Sui­vant ces pré­sen­ta­tions de leurs do­maines res­pec­tifs, plu­sieurs ques­tions ont été po­sées aux in­ter­ve­nants. In­évi­ta­ble­ment, le su­jet du mou­ve­ment Boy­cott, dés­in­ves­tis­se­ment et sanc­tions (ou BDS, Boy­cott Di­vest Sanc­tion en an­glais, ndlr) est abor­dé: Mi­chel War­schaws­ki dé­cri­vit alors l’ini­tia­tive comme une réus­site qu’il n’au­rait su ima­gi­ner il y a 10 ans. Op­ti­miste à pro­pos du chan­ge­ment de pa­ra­digme en Is­raël et au sein de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale, Mi­chel War­schaws­ki conclut sa pré­sen­ta­tion en dé­cri­vant la nou­velle gé­né­ra­tion de la com­mu­nau­té juive, d’is­raël ou non, comme l’élé­ment dé­ter­mi­nant du fu­tur d’is­raël et de ses fron­tières. x

ca­pu­cine lor­ber

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.