Monde fran­co­phone

Que s’est-il pas­sé chez les fran­co­phones la se­maine der­nière?

Le Délit - - Actualités - Texte Par LI­SA MAR­RACHE IN­FO­GRA­PHIE PAR GRÉ­GOIRE COL­LET Le Dé­lit

Ven­dre­di 13 oc­tobre

EU­ROPE FRAN­CO­PHONE

Le par­le­ment bruxel­lois a pas­sé son pro­jet d’or­don­nance vi­sant à lut­ter contre la dis­cri­mi­na­tion pré­sente à l’em­bauche. Cette or­don­nance per­met­tra aux ins­pec­teurs ré­gio­naux belges d’uti­li­ser des tests de si­tua­tion où deux CV iden­tiques, à l’ex­cep­tion d’un cri­tère, se­ront en­voyés au même em­ployeur, pour voir si des pra­tiques dis­cri­mi­na­toires prennent place dans cer­taines en­tre­prises.

Ven­dre­di 13 oc­tobre

L’ini­tia­tive suisse po­pu­laire « Oui à l’in­ter­dic­tion de dis­si­mu­ler le vi­sage» ayant dé­bu­tée en mars 2016 a fi­na­le­ment abou­ti ven­dre­di 13 oc­tobre. Cette cam­pagne a pour but d’in­ter­dire la dis­si­mu­la­tion des vi­sages dans l’es­pace pu­blique. L’ob­jec­tif de la cam­pagne a été dé­pas­sé grâce aux 105 533 si­gna­tures ob­te­nues alors que seule­ment 100 000 si­gna­tures était né­ces­saires à l’abou­tis­se­ment de la cam­pagne. Ce­pen­dant, plu sieur es élu es, à l’ image du conseiller aux États An­drea Ca­ro­ni, s’op­posent à cette ini­tia­tive. M. Ca­ro­ni ayant no­tam­ment dé­cla­ré que « l’état n’a pas à lé­gi­fé­rer sur les vê­te­ments des ci­toyens. »

AN­TILLES FRAN­CO­PHONES

Mar­di 10 oc­tobre

Plu­sieurs syn­di­cats de la fonc­tion pu­blique, no­tam­ment la Con­fé­dé­ra­tion Gé­né­rale du Tra­vail de la Mar­ti­nique (CGTM) et la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale de l’en­sei­gne­ment, de la culture et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ( FNEC FP-FO) ont ap­pe­lé en­vi­ron 5.4 mil­lions de fonc­tion­naires à par­ti­ci­per à une grève se mo­bi­li­sant contre les ré­formes du code du tra­vail que le nou­veau gou­ver­ne­ment ai­me­rait mettre en place. Par­mi ces ré­formes, on re­trouve une sup­pres­sion d’en­vi­ron 120 000 postes de fonc­tion­naires, un re­tour de la jour­née de ca­rence et un gel des sa­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.