Der­nier Con­seil lé­gis­la­tif à Shat­ner

Le Con­seil du 15 mars dis­cute une fois de plus d’une se­maine de re­lâche en au­tomne.

Le Délit - - Actualités - mar­got hut­ton

C’est dans une salle plus rem­plie qu’à l’ac­cou­tu­mée que les exé­cu­tifs de l’as­so­cia­tion étu­diante de l’uni­ver­si­té Mcgill (AÉUM, SSMU en an­glais, ndlr) se sont re­trou­vé·e·s pour leur Con­seil lé­gis­la­tif. À l’ordre du jour, il y avait une mo­tion à pro­pos des po­li­tiques d’im­plé­men­ta­tion d’une se­maine de lec­ture au se­mestre d’au­tomne, une mo­tion en rap­port avec le co­mi­té spé­cial sur l’an­ti­sé­mi­tisme du co­mi­té d’ad­mi­nis­tra­tion et du Con­seil lé­gis­la­tif de L’AÉUM, ain­si qu’une pré­sen­ta­tion sur le pro­jet Fiat Lux.

Long dé­bat sur l’an­ti­sé­mi­tisme

Au dé­but de la séance, une mo­tion a été pas­sée afin que le co­mi­té spé­cial sur l’an­ti­sé­mi­tisme puisse pré­sen­ter son tra­vail avant que la mo­tion ne soit dis­cu­tée, par sou­cis de com­pré­hen­sion. Com­po­sé de membres des divers re­grou­pe­ments juifs sur le cam­pus, ce co­mi­té a pour but d’éta­blir une dé­fi­ni­tion com­pré­hen­sive et fonc­tion­nelle de l’an­ti­sé­mi­tisme et en­suite de l’im­plan­ter sur le cam­pus. Pour ce­la, il se­rait né­ces­saire de re­nou­ve­ler le co­mi­té pour l’an­née sco­laire à ve­nir. Les exé­cu­tifs de L’AÉUM se­raient di­rec­te­ment im­pli­qué·e·s dans ce pro­jet, puisque le vice-pré­sident (v.-p, ndlr) Af­faires uni­ver­si­taires au­rait pour rôle de plai­der au­près de l’ad­mi­nis­tra­tion pour des re­com­man­da­tions, telles que l’in­clu­sion de l’an­ti­sé­mi­tisme dans les ate­liers sur les « Race Pro­jects », mais aus­si d’avoir une ses­sion d’en­traî­ne­ment obli­ga­toire des exé­cu­tifs de L’AÉUM sur la ques­tion.

La mo­tion sus­ci­ta beau­coup d’in­ter­ro­ga­tions, no­tam­ment de la part de la re­pré­sen­tante de la Fa­cul­té d’in­gé­nie­rie Vi­vian Camp­bell, qui de­man­da quelle était la né­ces­si­té d’adres­ser la mo­tion main­te­nant. En ef­fet, ayant été sou­mise moins de 48 heures avant le Con­seil, il était né­ces­saire d’avoir un vote avec deux tiers de la ma­jo­ri­té en fa­veur pour qu’elle soit por­tée. L’une des membres du co­mi­té spé­cial sur l’an­ti­sé­mi­tisme a pré­ci­sé que les va­cances de Pâques juives coïn­ci­daient avec les dates des pro­chains conseils, em­pê­chant les re­pré­sen­tant·e·s du co­mi­té d’y as­sis­ter. Après de longues dis­cus­sions, la mo­tion fut fi­na­le­ment adop­tée.

Se­maine de lec­ture

La mo­tion en rap­port avec la po­li­tique d’im­plé­men­ta­tion d’une se­maine de lec­ture au se­mestre d’au­tomne im­pli­quait que L’AÉUM sup­porte la cam­pagne pour son im­plé­men­ta­tion. Cette po­li­tique doit s’étendre sur cinq ans, et pour­ra être re­nou­ve­lée. Un re­pré­sen­tant de la cam­pagne en fa­veur de son im­plé­men­ta­tion a éga­le­ment sou­li­gné l’im­por­tance de sou­mettre cette ques­tion au ré­fé­ren­dum. En ef­fet, puisque les étu­diant·e·s se­raient di­rec­te­ment ame­né·e·s à s’ex­pri­mer sur la ques­tion, l’image de la vo­lon­té étu­diante d’ob­te­nir cette se­maine de lec­ture se­rait plus forte, et l’uni­ver­si­té se­rait plus en­cline à prendre des me­sures fa­vo­rables.

Que la lu­mière soit

La pré­sen­ta­tion du pro­jet de ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque Mclen­nan et Red­path, Fiat Lux, a donc per­mis d’éclai­rer les as­pects qui sem­blaient obs­curs au­tour du pro­jet. La bi­blio­thèque res­te­ra bien ou­verte pen­dant les tra­vaux, mais cer­taines par­celles se­ront in­ac­ces­sibles par mo­ment. Les ar- ran­ge­ments vi­se­ront aus­si à fa­ci­li­ter l’ac­cès à la bi­blio­thèque pour tout·e·s les étu­diant·e·s. Si tout se passe comme pré­vu, l’en­semble de la struc­ture de­vrait être ré­no­vé d’ici cinq ou six ans. Les tra­vaux dé­bu-te­ront par la créa­tion d’un centre de sto­ckage des livres, qui de­vrait ac­cueillir des ou­vrages de toutes les bi­blio­thèques du cam­pus.

La pré­sen­ta­tion du co­mi­té sur l’équi­té, qui est une por­tion sous L’AÉUM a per­mis de com­prendre l’im­por­tance de leur rôle au sein de la com­mu­nau­té étu­diante. Il aide à la ré­so­lu­tion des pro­blèmes liés à l’équi­té dans dif­fé­rentes as­so­cia­tions mc­gil­loises, en plus d’ar­bi­trer les dia­logues de plu­sieurs co­mi­tés, dont ce­lui sur l’an­ti­sé­mi­tisme.

Aus­si, lors de la pé­riode des an­nonces, la v.-p. Af­faires ex­ternes a sou­li­gné que le 15 mars est la jour­née contre les vio­lences po­li­cières, et a rap­pe­lé les noms de tou·te·s les mont­réa­lais·e·s ayant per­du la vie de ma­nière in­juste dans ces vio­lences.

Le pro­chain Con­seil lé­gis­la­tif se dé­rou­le­ra dans la salle 623 du bâ­ti­ment Mc­con­nell.

ALEXIS FIOCCO

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.