Le dé­bat élec­to­ral de L’AÉUM

Les can­di­dat•e•s aux postes exé­cu­tifs de L’AÉUM purent y pré­sen­ter leur pla­te­forme.

Le Délit - - Actualités - as­trid del­va alexis fiocco

Le mar­di 13 mars 2018, le dé­bat élec­to­ral des can­di­dats à la di­rec­tion de l’as­so­cia­tion des étu­diant·e·s en pre­mier cycle à l’uni­ver­si­té Mcgill (AÉUM ou SSMU en an­glais, ndlr) avait lieu dans la salle de bal du bâ­ti­ment Shat­ner. Le dé­bat avait pour but de pré­sen­ter les en­jeux prin­ci­paux qui s’an­noncent en 2018 et de pré­sen­ter les can­di­dat·e·s aux dif­fé­rents postes exé­cu­tifs de L’AÉUM. Cette an­née, la cam­pagne élec­to­rale se dé­roule du 12 au 21 mars et les ré­sul­tats des votes se­ront an­non­cés le 21 mars 2018. Cet évè­ne­ment per­met de pré­sen­ter le pro­gramme de chaque can­di­dat·e aux étu­diant·e·s et de leur don­ner la pa­role. La réunion fut or­ga­ni­sée de fa­çon à pré­sen­ter tous les can­di­dat·e·s dans un temps éga­li­taire. Ain­si, chaque per­sonne avait 1 mi­nute et trente se­condes pour se pré­sen­ter et le ju­ry avait une mi­nute pour leurs po­ser des ques­tions. Puis, les étu­diant·e·s avaient le droit dans un temps illi­mi­té de leur po­ser des ques­tions et ces der­niers avaient au plus deux mi­nutes pour ré­pondre à chaque élève.

Les can­di­dat·e·s pré­sents

Jun Wang, can­di­dat au poste de vice-pré­sident (v.-p, ndlr) Fi­nances, fut le pre­mier à être in­ter­ro­gé sui­vi de So­phia Es­terle au poste de v.-p. Vie étu­diante, Ma­ri­na Cu­pi­do au poste de v.-p. des Af­faires ex­ternes, Mat­thew Mclaugh­lin aux Af­faires in­ternes, Ja­cob Sha­pi­ro au poste des Af­faires uni­ver­si­taires et en­fin, les deux can­di­dats Co­rinne Bul­ger et Tre Mans­doer­fer au poste de pré­sident·e de l’as­so­cia­tion. Les su­jets de pré­oc­cu­pa­tion les plus abor­dés furent évi­dem­ment la fer­me­ture du bâ­ti­ment Shat­ner, la com­mu­ni­ca­tion entre les étu­diant·e·s et les exé­cu­tifs, l’al­lo­ca­tion des fonds aux as­so­cia­tions étu­diantes et le sou­tien aux pro­blèmes de santé men­tale. Beau­coup d’élèves par­ti­ci­pèrent au dé­bat et cer­tains étu­diant·e·s dé­non­cèrent le manque de moyens fi­nan­ciers ac­cor­dés à cer­tains clubs et le manque d’in­ves­tis­se­ment dans les éner­gies re­nou­ve­lables face à Jun Wang qui in­sis­ta sur la né­ces­si­té de la ré­al­lo­ca­tion des fonds fi­nan­ciers.

Santé men­tale et trans­pa­rence

Le pro­gramme de So­phia Es­terle fut mar­qué par son dé­sir de mettre la prio­ri­té sur la santé men­tale à Mcgill en créant une pla­te­forme de sou­tien pour tous les étu­diant·e·s afin de les mettre en lien di­rect avec des pro­fes­sion­nels qua­li­fiés dans un dé­lai rac­cour­ci. Ma­ri­na Cu­pi­do po­ten­tiel­le­ment char­gée des Af­faires ex­ternes in­sis­ta sur son en­ga­ge­ment po­li­tique et sa vo­lon­té de fa­vo­ri­ser l’équi­té des fonds fi­nan­ciers ac­cor­dés aux clubs. Mat­thew Mclaugh­lin, en lice pour être en charge des Af­faires in­ternes, sou­haite amé­lio­rer la com­mu­ni­ca­tion et l’ac­ces­si­bi­li­té aux ac­ti­vi­tés uni­ver­si­taires en ins­tau­rant des as­sem­blées pu­bliques tout comme Ja­cob Sha­pi­ro. Les deux can­di­dats en course pour de­ve­nir pré­sident·e de L’AÉUM, Co­rinne et Tre, in­sis­tèrent sur la né­ces­si­té d’une meilleure trans­pa­rence au sein de l’or­ga­ni­sa­tion et Co­rinne dé­non­ça « le manque de re­pré­sen­ta­tion des femmes de cou­leur au sein de L’AÉUM » contrai­re­ment à l’an­née pré­cé­dente, tan­dis que Tre sou­haite « construire une re­la­tion entre les étu­diant·e·s et le SSMU ».

En­fin, re­te­nons que des so­lu­tions face à la fer­me­ture du bâ­ti­ment furent ap­por­tées comme la col­la­bo­ra­tion de l’uni­ver­si­té avec des com­merces à proxi­mi­té comme l’an­ti­ca­fé pour per­mettre aux étu­diant·e·s de se re­trou­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.