Monde fran­co­phone

AFRIQUE FRAN­CO­PHONE

Le Délit - - Actualités -

Ven­dre­di 9 mars

La dé­cla­ra­tion de ven­dre­di du chro­ni­queur Son­gué Diouf à l’émis­sion Ja­kaar­lo Bi a sou­le­vé l’in­di­gna­tion. In­ter­ro­gé sur la ques­tion de la re­cru­des­cence des viols au Sé­né­gal, Diouf a mis le blâme sur les femmes et leurs vê­te­ments «obs­cènes», qui font «tout» pour être vio­lées. Les ré­ac­tions se sont faites abon­dantes et cri­tiques de ce dis­cours qui s’ins­crit dans une cul­ture sé­né­ga­laise du su­tu­ra et du muu­gn, soit du si­lence et de l’en­du­rance stoïque, no­tam­ment des femmes, et qui contri­bue à la construc­tion d’une «so­cié­té où être femme est un sup­plice», pour re­prendre les pa­roles d’une chro­ni­queuse du Monde Afrique.

Mer­cre­di 15 mars

À Co­na­kry, mer­cre­di der­nier, trois per­sonnes ont été tuées lors d’une manifestation du par­ti de l’op­po­si­tion ré­fu­tant les ré­sul­tats des élec­tions du 4 fé­vrier ayant per­mis à Al­pha Con­dé de de­ve­nir pré­sident. De­puis son ar­ri­vée au pou­voir, le bi­lan des morts lors de ma­ni­fes­ta­tions po­li­tiques ou so­ciales s’élève à 93 per­sonnes. Jeu­di, plus d’un mil­lier de femmes ma­ni­fes­taient dans la rue pour pro­tes­ter, entre autres, contre la vio­lence po­li­cière ré­cur­rente au pays.

Ven­dre­di 17 mars

Le Ca­na­da a an­non­cé sa par­ti­ci­pa­tion à la force de L’ONU de main­tien de la paix au Ma­li, la Mi­nus­ma. Créée en 2013, cette mis­sion lors de la­quelle plus de 160 Casques Bleus ont pé­ri est ac­tuel­le­ment la plus dan­ge­reuse dans le monde. Le re­tour des Casques Bleus ca­na­diens en Afrique, pré­vu pour avant l’au­tomne, se­ra le pre­mier de­puis la mis­sion avor­tée au Rwan­da lors du gé­no­cide de 1994.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.