Club de débats : ve­nez com­plé­ter l’équipe!

Le club de débats ora­toires re­cherche des can­di­dats pour le tour­noi des 9 et 10 no­vembre 2018.

Le Délit - - Opinion - Ju­liette ma­me­lo­net Con­tri­bu­trice

La So­cié­té uni­ver­si­taire ca­na­dienne de dé­bat in­ter­col­lé­gial or­ga­nise six tour­nois par an, au cours des­quels le club de dé­bat ora­toire de l’uni­ver­si­té Mcgill af­fronte les dé­bat­teurs des plus grandes uni­ver­si­tés fran­co­phones. Après trois ans d’ab­sence, la coupe Lau­rier est de re­tour et au­ra lieu en no­vembre 2018, dans les lo­caux de Mcgill. Cette com­pé­ti­tion ras­sem­ble­ra les uni­ver­si­tés de Sher­brooke, Mon­tréal, UQAM, Po­ly­tech­nique, Ot­ta­wa, La­val ain­si que cer­tains cé­geps qué­bé­cois re­nom­més, dont ceux de Jean-deB­ré­beuf et de Bois-de-bou­logne. Les par­ti­ci­pants de­vront dé­battre sur des sujets va­riés : par exemple, « doit-on ces­ser l’ex­plo­ra­tion spa­tiale ? » ou en­core « doit-on condam­ner les mères des en­fants au syn­drome d’al­coo­li­sa­tion foe­tale ? ». Ils n’au­ront que quinze mi­nutes pour se pré­pa­rer à dé­fendre ou à ar­gu­men­ter contre la mo­tion don­née. Les juges — com­po­sés d’étu­diants — de­vront dé­ter­mi­ner par la suite quels dé­bat­teurs au­ront été les plus convain­cants et leur dé­cer­ne­ront des prix.

Qui peut par­ti­ci­per ?

La coupe Lau­rier est ou­verte à tous les étu­diants de l’uni­ver­si­té Mcgill. Au­cune ex­pé­rience n’est re­quise. Chaque an­née, les dé­bat­teurs les plus ex­pé­ri­men­tés se font un plai­sir de gui­der les dé­bu­tants de l’équipe, tout au long de l’épreuve. De plus, si la coupe Lau­rier est une com­pé­ti­tion d’ex­cel­lence où l’on y dé­cerne des prix, le tour­noi est avant tout un mo­ment de par­tage et de convi­via­li­té. Il consti­tue une belle oc­ca­sion pour les dé­bat­teurs les plus no­vices de tes­ter leur élo­quence et de ren­con­trer des étu­diants à l’ave­nir pro­met­teur.

Et après?

Le club de dé­bat ora­toire de l’uni­ver­si­té Mcgill — di­vi­sion fran­co­phone du Mcgill De­ba­ting Union — n’est pas uni­que­ment une or­ga­ni­sa­tion étu­diante qui par­ti­cipe à des com­pé­ti­tions. Tous les mer­cre­dis soir à 18h00, des pra­tiques ont lieu au SH688 491, 688 rue Sher­brooke Ouest. À rai­son d’une heure et de­mie par se­maine, les par­ti­ci­pants dé­ve­lop­pe­ront leur rhé­to­rique, leur élo­quence et leur es­prit cri­tique. Ils ap­pren­dront à écou­ter les ar­gu­ments de leurs ad­ver­saires pour ren­for­cer les leurs, à prendre confiance en eux et à par­ler en pu­blic de ma­nière per­cu­tante. Les com­pé­tences ac­quises grâce aux pra­tiques sont des atouts ma­jeurs, au­tant dans la vie pri­vée que pro­fes­sion­nelle : l’élo­quence et la rhé­to­rique sont des ap­ti­tudes qui per­mettent aux étu­diants d’écrire des es­sais aux ar­gu­ments im­pa­rables et sa­vam­ment fi­ce­lés. Par ailleurs, parce que les mo­tions abordent des thèmes di­vers, les par­ti­ci­pants ap­prennent l’art de l’im­pro­vi­sa­tion. Que ce soit lors de di­ners, ou lors d’en­tre­tiens pro­fes­sion­nels, le dé­bat­teur sau­ra re­bon­dir en toutes si­tua­tions. Au-de­là, les par­ti­ci­pants au club de débats dé­ve­lop­pe­ront une au­to­ri­té na­tu­relle : l’art du dé­bat ora­toire dé­passe les mots et re­joint le lan­gage du corps. Le pré­sident du club de dé­bat de l’uni­ver­si­té Mcgill, Ben­ja­min Ri­vard, s’est confié à la ré­dac­tion du Dé­lit : « M’im­pli­quer ac­ti­ve­ment dans l’uni­vers du dé­bat m’a ap­por­té un gain de confiance sup­plé­men­taire pour im­pro­vi­ser de­vant un au­di­toire. À plu­sieurs ni­veaux, ce­la a éga­le­ment ren­for­cé mon ar­gu­men­ta­tion. Au-de­là des com­pé­tences ac­quises, le club de débats est pour moi un en­droit convi­vial dans le­quel je m’épa­nouis énor­mé­ment. »

Les lau­réats des an­nées pré­cé­dentes — no­tam­ment ce­lui de la Coupe du monde de débats ora­toires — re­viennent aux pra­tiques de temps à autre pour don­ner des conseils aux plus jeunes et dé­battre en­core une fois. Preuve qu’une fois re­joint, le club de débats ne fait que sé­duire. x

cour­toi­sie club de débats ora­toires de mcgill

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.