Le Délit

Délit d’initié

- Didier Normand

J’écris depuis une adresse courriel temporaire. Le temps m’est compté. Les secondes filent, le temps se dilate. Ma prose d’idée se hâte. Je sens venir les images, les pensées, les mots. Je fume la marijuana jusqu’au mégot. Je crois être Genet, c’est le frylosophe qui parle. Un jour je partirai avant d’avoir tout bu.

J’ai ouï dire, par la magie d’un site bleu comme les songes Que vous cherchiez des créateurs Me voici devant vous. Je voudrais chanter le sous-sol Les canapés éventrés Les ressorts rouillés La brûlure de l’alcool.

On n’oublie pas les nuits sans sommeil Les lignes fiévreuses tracées sur un écran Les ratures, les retours, les erreurs à rebours. L’absence de lumière allumait des soleils.

... He he he he, non mais arrête Le blizzard nous guette, alors toi aussi, oui toi frère de sang et de larmes, tu sais que c’est possible, que là, là, plus loin, il y en a une qui t’attend, une qui te dira des mots insensés, des mots qui domptent la grêle, qui niquent la douleur parce que c’est pas important, c’est juste une putain d’illusion, et tu sais qu’on est des géants, des soldats sans armées plus grand que des généraux et... Mais... je m’égare ... Comme dans les sentiers de neiges inviolés, tracés sous les étoiles. Côte des Neiges, je me souviens

Quand les espaces nous manquaient Quand le sécuritair­e tuait le spirituel Quand 1977 fois nous nous regardions, sûrs de rien Quand la vie nous électrisai­t Nous tentions tout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada