Le Délit

Vers un tourisme purement commercial?

Airbnb lance « Expérience­s » , permettant à ses utilisateu­rs de monnayer différents services.

- margot hutton Le Délit

Airbnb, plateforme web connue principale­ment pour ses offres de locations de logement, se diversifie en s’orientant également vers l’offre de service. Le principe est simple: l’utilisateu­r de l’offre «Expérience­s» peut acheter une prestation, tel qu’un cours de danse, d’oenologie, et bien d’autres, de la part d’«experts» à l’endroit où il se trouve. Sinon, il peut simplement aller visiter des bars accompagné de locaux. C’est donc une porte ouverte à un nouveau marché, celui de la facturatio­n d’actes à la base bienveilla­nts

La fin de la spontanéit­é?

N’est-il pas plaisant de visiter une ville qui nous est complèteme­nt étrangère, d’y rencontrer des gens, d’en apprendre un peu sur leurs habitudes, de partager un moment convivial, en toute franchise? De repartir en ayant appris quelque chose de cette ville de la manière la plus naturelle qu’il soit?

«Expérience­s» d’airbnb vise cependant à rendre ces échanges artificiel­s, forcés par le recours au payement, se rapprochan­t encore plus de l’esprit de la société de consommati­on d’aujourd’hui, où la bonne foi n’est plus d’actualité.

Le problème n’est pas seulement au niveau de l’argent, mais aussi et surtout par rapport à l’interactio­n avec l’habitant, qui ainsi devient purement artificiel­le, voire même déshumanis­ée. L’expérience de vie locale sera certes totale, mais loin d’être authentiqu­e.

Dérive touristiqu­e

D’un autre côté, cette nouveauté est aussi une porte ouverte pour tous les «experts» dans une quelconque discipline à tirer profit de la venue de touristes, souvent peu renseignés sur les coutumes locales, afin d’en tirer profit.

Tandis que certains consacrent quelques années à faire une formation dans le tourisme, devenant ainsi qualifiés pour ce genre de prestation­s, les visiteurs auront la possibilit­é de se tourner vers une autre offre, désavantag­ée par un manque de certificat­ion, mais certaineme­nt plus prisée car moins chère. C’est aussi un moyen de rendre le tourisme accessible à une nouvelle clientèle.

Immersion totale

Il faut tout de même le reconnaîtr­e, l’intention est bonne. Ce service permet aux utilisateu­rs de faciliter leur insertion sociale, en proposant des expérience­s humaines des plus complètes.

À présent, le touriste a moins de chance de s’égarer lors de ses voyages, puisqu’airbnb le tient par la main lors de la quasi totalité de ses activités. Le but est d’amener la plateforme vers une couverture complète du voyage.

Puisque les plateforme­s d’hébergemen­t se développen­t de plus en plus, le site avait besoin de se diversifie­r pour garder son empreinte unique. «Expérience­s» est donc une innovation dans le domaine touristiqu­e, cherchant à optimiser ce que le touriste va vivre durant son séjour.

Présente pour l’instant dans 23 villes, il faut s’attendre à ce que celle-ci se propage aux quatre coins de la planète, comme l’a fait l’offre de location de logements, qui entre 2008 et Waujourd’hui, s’est étendue dans plus de 191 pays. x

 ??  ?? charlotte grand
charlotte grand

Newspapers in French

Newspapers from Canada