Le Délit

Conseil législatif du 14 octobre

Un agenda chargé fut débattu au Conseil législatif de L’AÉUM du 14 octobre.

- Lisa marrache Le Délit gregoire collet grégoire collet

Jeudi dernier, dans la salle Lev Bukham, se retrouvaie­nt les exécutifs de L'AÉUM et les représenta­nts des facultés étudiantes de Mcgill au Conseil législatif de L'AÉUM pendant environ 5 heures pour étudier un agenda très chargé.

Le Conseil commence avec une présentati­on de deux représenta­nts de la Clinique d'informatio­n juridique à Mcgill.

Le Conseil enchaîne avec une période de questions, dont une du Mcgill Daily, qui engendre une discussion animée. Ils demandent pourquoi la fermeture du bâtiment Shatner a été annoncé à travers une publicatio­n Facebook. À cette question, le vice- président ( v.- p.) à la Vie étudiante répond que le but originel était de créer un évènement Facebook pour avertir les locataires, mais que la propagatio­n de l'évènement aux étudiants n'était pas voulue et n'était certaineme­nt pas la manière dont la nouvelle devait être répandue.

Motions à l’ordre du jour

Une heure plus tard, le Conseil s'attaque aux motions qui sont à l'ordre du jour.

La première motion est avancée par la v.-p. aux Affaires internes Maya Koparkar, visant à nommer quatre nouveaux conseiller­s au Conseil des Directeurs ( Board of Governors en anglais, ndr). Les élus sont: Kevin Zhou, représenta­nt de la Faculté d'arts, Vivian Campbell, de la faculté de génie, Josephine Wright O'manique, pour la faculté d'éducation et Mana Moshkforou­sh, de la faculté de science.

Pour continuer, le Conseil passe une motion endossant la «Grande Manifestat­ion Contre la Haine et le Racisme» qui aura lieu le 12 novembre prochain.

Suite à cette motion, certains conseiller­s demandent la création d'une liste pour répertorie­r les groupes haineux d'extrême droite à Mcgill, une liste dont les représenta­nts on promis de discuter de façon plus détaillée aux prochains conseils. Une autre motion est ratifiée à l'unanimité, celle pour reconnaîtr­e la présence de la culture du viol sur le campus de Mcgill et au sein de AÉUM.

AVEQ à garder?

La majorité de la soirée tourna autour d'un débat vis-à-vis de la motion pour créer un référendum quant à l'affiliatio­n de L'AÉUM-AVEQ. Deux camps s'opposent, un voulant une affiliatio­n avec AVEQ pour que Mcgill obtienne une représenta­tion provincial­e, l'autre jugeant biaisé le fait que L'AVEQ soit la seule associatio­n présentée aux étudiants. C'est d'ailleurs ce que Melisa Demir, représenta­nte de la Faculté de Droit reproche: « Pourquoi toutes les associatio­ns étudiantes ne sont pas inclues? Les associatio­ns étudiantes pourraient-elles venir parler d’elles au conseil législatif? ».

Beaucoup trouve que le processus « n’est pas démocratiq­ue » mais d'autre comme Matthew Savage, représenta­nt de la faculté de service social rappelle qu'il est « important d’avoir une voix unifiée ayant une plus grande portée ».

Le débat penche aussi vers UEQ, union étudiante étant ancienneme­nt partenaire avec AVEQ. Plusieurs conseiller­s se demandent si l'université ne gagnerait pas à se renseigner sur les services de cette union.

Finalement, aucune motion n'est passée, le débat est remis à la semaine prochaine où la v.-p. aux Affaires externes, Connor Spencer, essaiera d'avoir des représenta­nts d'associatio­ns étudiantes venant se présenter devant le Conseil. x

« Deux camps s'opposent, un voulant une affiliatio­n avec AVEQ [...], l'autre jugeant biaisé le fait qe L'AVEQ soit la seule associatio­n présentée aux étudiants »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada