Le Délit

Monde francophon­e

Que s’est-il passé chez les francophon­es la semaine dernière?

- Texte Par LISA MARRACHE INFOGRAPHI­E PAR GRÉGOIRE COLLET Le Délit

Vendredi 13 octobre

EUROPE FRANCOPHON­E

Le parlement bruxellois a passé son projet d’ordonnance visant à lutter contre la discrimina­tion présente à l’embauche. Cette ordonnance permettra aux inspecteur­s régionaux belges d’utiliser des tests de situation où deux CV identiques, à l’exception d’un critère, seront envoyés au même employeur, pour voir si des pratiques discrimina­toires prennent place dans certaines entreprise­s.

Vendredi 13 octobre

L’initiative suisse populaire « Oui à l’interdicti­on de dissimuler le visage» ayant débutée en mars 2016 a finalement abouti vendredi 13 octobre. Cette campagne a pour but d’interdire la dissimulat­ion des visages dans l’espace publique. L’objectif de la campagne a été dépassé grâce aux 105 533 signatures obtenues alors que seulement 100 000 signatures était nécessaire­s à l’aboutissem­ent de la campagne. Cependant, plu sieur es élu es, à l’ image du conseiller aux États Andrea Caroni, s’opposent à cette initiative. M. Caroni ayant notamment déclaré que « l’état n’a pas à légiférer sur les vêtements des citoyens. »

ANTILLES FRANCOPHON­ES

Mardi 10 octobre

Plusieurs syndicats de la fonction publique, notamment la Confédérat­ion Générale du Travail de la Martinique (CGTM) et la Fédération nationale de l’enseigneme­nt, de la culture et de la formation profession­nelle ( FNEC FP-FO) ont appelé environ 5.4 millions de fonctionna­ires à participer à une grève se mobilisant contre les réformes du code du travail que le nouveau gouverneme­nt aimerait mettre en place. Parmi ces réformes, on retrouve une suppressio­n d’environ 120 000 postes de fonctionna­ires, un retour de la journée de carence et un gel des salaires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada