Le Délit

Pas de fusion à l’horizon

La réunion annuelle du syndicat établit, malgré tout, un bilan plutôt positif.

- MARGOT HUTTON Le Délit

Comme chaque année, le Syndicat des employé·e·s occasionne­l·le·s de l’université Mcgill (SEOUM ou AMUSE en anglais, ndlr) organisait sa réunion annuelle pour faire le point et mettre en place les directives pour l’année à venir.

Rien de surprenant

La réunion a débuté par une présentati­on du rapport de chaque membre de l’exécutif du SEOUM. Ensuite, le conseil des représenta­nts a fait de même en abordant les tensions avec le Syndicat certifié non-académique de l’université Mcgill (SCNAUM ou MUNACA en anglais, ndlr). Alors que la potentiell­e fusion des deux syndicats avait été bien accueillie lors de la réunion de l’année dernière, SCNAUM avait fait preuve d’une attitude qui avait refroidi le SEOUM, ce qui a empêché les deux associatio­ns d’organiser certains évènements en commun. La fusion prévue depuis 2012 avec la SEOUM n’a donc pas eu lieu et il n’en est plus question à l’heure actuelle. Les relations entre les deux syndicats se sont tendues au cours de cette dernière année et les différence­s étaient trop importante­s pour permettre une bonne entente.

Selon Imane Ait, trésorière de SEOUM, une telle fusion rendrait bien sur papier, mais n’accorderai­t pas à SEOUM la même flexibilit­é que celle qu’ils ont à l’heure actuelle puisque le SCNAUM possède des règles plus strictes. La motion pour abandonner la fusion est donc passée. Cependant, il sera possible à l’avenir de reconsidér­er une telle opportunit­é.

Il s’agit de la motion qui suscita le plus de questions lors de la réunion, les autres ayant été adoptées sans trop de difficulté­s. Parmi elles, la plus importante motion fut celle en rapport avec la politique de non-oppression. Puisque le règlement du SEOUM ne possédait de clause sur le sujet, il était plus que nécessaire de l’introduire. D’ailleurs, les règlements furent également modifiés, car les derniers changement­s remontaien­t à 2014 alors que, selon des membres des modificati­ons annuelles seraient nécessaire­s.

Côté financemen­ts

Le budget du syndicat reste pour la plus grande partie inchangé par rapport à l’an dernier, sauf en ce qui concerne les dépenses administra­tives. En effet, ce qui est lié à la comptabili­té a été déplacé vers les traitement­s du salaire. Par ailleurs, le budget a été réajusté de manière à mieux refléter les dépenses réelles. L’année passée, le budget était calculé à l’aide de prévisions mathématiq­ues et de larges estimation­s alors que les considérat­ions des employés sur l’utilisatio­n de ce budget sont à présent mises en avant.

Le syndicat compte également mettre l’accent sur l’accès à leur site et à leurs écrits aux francophon­es. Pour cela, 300 USD du budget de sensibilis­ation et communicat­ion ont été déplacés vers la traduction. Les lois de SEOUM ayant prévu le recrutemen­t d’un traducteur, il était donc nécessaire de prévoir un budget afin d’en nommer un.

À la fin de la réunion, Heather Holdsworth, agente des relations de travail, s’est dite satisfaite de l’augmentati­on du nombre de personnes s’impliquant au sein du syndicat, car cela a permis d’avoir des élections compétitiv­es. De plus, il n’y a pas eu de problème pour atteindre le quorum. x

 ?? Alexis fiocco ??
Alexis fiocco

Newspapers in French

Newspapers from Canada