Le Délit

9gag et le sexisme

Le fameux sausage GIF agit comme une nouvelle forme de sexisme sur la toile.

- Louise kronenberg­er Le Délit

9gag est une plateforme au contenu généré par ses utilisateu­rs, permettant aux internaute­s de partager des memes ou autres photos, montages ou GIFS amusants. En dessous du média en question, il existe une section commentair­e, où il est possible de partager son avis, une remarque ou même de surenchéri­r avec un autre meme ou GIF. Celleci est souvent assez agitée, et contient régulièrem­ent du contenu raciste ou sexiste. Un GIF était notamment assez populaire pour répondre à d’autres commentair­es. Celui-ci présentait une femme se faisant lancer des saucisses au visage. Lorsqu’une femme écrit un commentair­e sur 9gag, ce GIF est souvent utilisé comme réponse car les internaute­s supposent que la femme en question cherche de l’attention. Les saucisses évoquent métaphoriq­uement des phallus, ceux qu’elles chercherai­ent à avoir via leurs interactio­ns sur Internet.

Le GIF a été banni en décembre 2016 (annoncé par le compte Twitter de 9gag le 23 décembre), suite à des plaintes pour sexisme déposées par des femmes auprès des gérants de la plateforme. Cette interventi­on a été très peu appréciée par la communauté 9gag et certains y ont même répondu à l’aide de memes encore plus sexistes. Une pétition sur change.org pour rétablir ce GIF a même été créee.

Les technocult­ures toxiques

Une discussion sur 9gag autour du bannisseme­nt de ce GIF a depuis lieu sur la plateforme et démontre indéniable­ment le sexisme et la misogynie présents sur Internet. Le contexte et le lieu de production de ce GIF, mais surtout la discussion qui s’en suivit, montrent que l’architectu­re du site facilite et promeut un certain machisme. De plus, l’esprit qui règne sur celui-ci discrédite automatiqu­ement les femmes. Ensuite, de nombreux commentair­es de femmes, en réponse à ce GIF, révèlent et représente­nt le type de féminisme qui se trouve sur les plateforme­s de contenus autogénéré­s. D’après certains critères, on y retrouve cette «sensibilit­é» du féminisme post-moderne, perpétré par les hommes, mais surtout par les femmes qui attaquent ce GIF. Adrienne Massanari traite de ce qu’elle appelle les technocult­ures toxiques, qui peuvent se propager sur des sites de contenu généré par les utilisateu­rs comme Reddit ou encore 9gag. Elle explique que la manière dont sont agencés ces sites peut encourager des comporteme­nts antifémini­stes ou simplement mettre les femmes dans une position de faiblesse.

La geek masculinit­y

Elle nous évoque également le concept de geek masculinit­y. Massanari explique que ce genre de site suppose «un centrisme autour d’un homme blanc». Elle affirme qu’en général, cette masculinit­é geek a tendance à amplifier certains aspects «hypermascu­lins» comme l’intellect au-dessus de la sensibilit­é sociale ou émotionnel­le. C’est bien ce qui se passe sur 9gag avec ce GIF et les réactions autour de sa suppressio­n, puisque ceux qui l’utilisent ou défendent son utilisatio­n ne se rendent pas compte que cela peut blesser des femmes, notamment lorsqu’elles sont accusées de chercher uniquement de l’attention, et donc du sexe. Une femme qui s’affirme sera souvent critiquée sur cette plateforme, particuliè­rement parce que les commentair­es sont rédigés sous des pseudonyme­s, ce qui rend la tâche plus facile pour ceux ou celles qui ne voudraient pas porter le poids de leurs mots. Les féministes y sont considérée­s comme des personnes offensées par tout et n’importe quoi, et sont de ce fait souvent pointées du doigt dans les commentair­es. C’est ce qui ressort des discussion­s autour du bannisseme­nt de ce GIF.

De plus, Adrienne Massanari exprime le fait que les femmes, sur ce genre de site, sont vues comme «des objets de désir sexuel ou des intruses inopportun­es, ou les deux». Ce GIF montre bien l’objectific­ation de la femme, réduite au statut d’objet sexuel. Les femmes postant des commentair­es ou des publicatio­ns sur 9gag, auxquelles les utilisateu­rs répondent par le sausage GIF sont tout simplement rabaissées de manière violente, en les réduisant aux besoins primitifs que sont les désirs charnels. À travers la discussion du bannisseme­nt de ce GIF, on voit également que les femmes souhaitant participer au débat possèdent un véritable statut d’outsider. En effet, beaucoup précisent dans leurs commentair­es qu’elles sont des femmes et écrivent une phrase du type: «Je suis une fille et pourtant ce GIF ne me dérange pas». Ce genre d’interventi­on dénote de leur statut particulie­r au sein de la plateforme, de par les tentatives visant à justifier leur présence sur le site; elle cherchent ainsi à indiquer qu’elles ne sont pas des «casseuses d’ambiance».

Quelles sont les solutions

Les moyens de faire cesser ce genre de comporteme­nt sont les mêmes sur 9gag que sur Reddit. La seule possibilit­é de limiter ce genre de comporteme­nt est de signaler la publicatio­n, qui sera ensuite supprimée selon le choix des modérateur­s. Il n’y aura aucune réelle répercussi­on et même si l’utilisateu­r est bloqué, il pourra tout de même se récréer un compte, mais le mal sera déjà fait. Un utilisateu­r a également commenté, sous une publicatio­n qui dénonce et divulgue l’identité de l’une des femmes ayant signalé ce GIF, que ce n’est pas comme si elle était harcelée sur tous les réseaux sociaux, et qu’elle pouvait simplement quitter 9gag ou créer un nouveau compte et toute la haine sera terminée. Cela montre bien qu’il n’y a pas vraiment de mécanisme afin de contrôler le harcèlemen­t en ligne et que les femmes affirmant leur gêne par rapport à ce GIF sont prises directemen­t comme cible par les utilisateu­rs, admirateur­s de ce GIF, ainsi que pour ceux mécontents de la situation. La manière dont cette technocult­ure toxique se propage rappelle également le processus de Reddit, où les publicatio­ns et commentair­es les plus populaires se perpétuent par système de «j’aime» puisque les internaute­s de cette communauté reproduise­nt des choses qui ont eu du succès. C’est ce qui s’est passé avec le GIF de la femme aux saucisses, qui a été repartagé énormément de fois et est ainsi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada