Le Délit

Pas d’antisémiti­sme le 23 octobre

Le rapport sur publié cette semaine provoque des réactions mitigées.

- Margot hutton antoine milette-gagnon Le Délit

Le rapport d’enquête quant aux allégation­s d’antisémiti­sme à Mcgill a été rendu public ce mardi 6 février 2018. La principale Suzanne Fortier avait mandaté Spencer Boudreau —professeur en sciences de l’éducation à la retraite et ancien protecteur des étudiants— de «procéder à une identifica­tion et à une évaluation approfondi­es des événements survenus le 23 octobre 2017 afin de corroborer ou d’infirmer les allégation­s d’antisémiti­sme».

Rappelons que ce jour là, une motion avait été votée lors de l’assemblée générale d’automne de L’AÉUM (Associatio­n étudiante de l’université Mcgill, ndlr), pour élire les membres de son Comité d’administra­tion séparément, et non séparément, comme le prévoit la constituti­on de L’AÉUM. Trois candidats n’avaient pas été élus, dont Noah Lew, qui a, dans une publicatio­n Facebook, soutenu que sa candidatur­e avait été rejetée parce que «je suis juif et parce que j’ai été affilié à des organisati­ons juives ».

Conclusion­s

Les conclusion­s principale­s de ce rapport indiquent que les faits étudiés par M. Boudreau «ne corroboren­t pas la notion selon laquelle le vote a été motivé par l’antisémiti­sme». Toutefois, le rapport précise que «l’affiliatio­n de monsieur Lew à des organisati­ons juives manifestem­ent favorables à l’état d’israël, de même que son soutien à l’égard de la décision du Conseil judiciaire de L’AÉUM quant à l’illégitimi­té du soutien du mouvement BDS (Boycott, Désinvesti­ssement et Sanctions, ndlr) » avait en effet conduit à sa non-élection au sein du Conseil d’administra­tion. Pour mener son enquête, Boudreau affirme avoir mené 38 entrevues et visionné plusieurs fois l’assemblée générale du 23 octobre. Questionné­e par Le Délit sur le délais de publicatio­n du rapport (celui-ci ayant été déposé à la principale le 15 décembre dernier), l’administra­tion a répondu dans un courriel que l’«emploi du temps [de la principale] ne permettait pas la diffusion du rapport, et c’est pourquoi il a été publié au début de février». Suzanne Fortier a également précisé qu’elle ne voulait pas rendre le rapport public peu avant le congé des fêtes «alors que plusieurs membres de notre communauté étaient absents».

Réactions mitigées

Le 7 février, soit le lendemain de la publicatio­n du rapport, un regroupeme­nt de cinq associatio­ns juives sur le campus ( Am Mcgill, Chabad at Mcgill, Hillel Mcgill, Jewish Learning Initiative on Campus at greater Montreal et Mcgill Jewish Studies Students’ Associatio­n) ont affirmé dans une publicatio­n commune sur Facebook être « profondéme­nt déçues par le rapport ». Elles avancent que le rapport comporte des inexactitu­des factuelles, notamment quant à la date de publicatio­n d’un poste Facebook du groupe Democratiz­e SSMU, qui contenait des tropes anti-sémites. Ce dernier, créé sur Facebook, s’oppose à la décision de L’AÉUM déclarant l’appui au mouvement BDS (Boycott, désinvesti­ssement et sanctions, ndlr) comme étant anticonsti­tutionnell­e. La publicatio­n de Democratiz­e SSMU comportait aussi des allégation­s de corruption au sein de L’AÉUM.

Les organisati­ons juives critiquent également la définition d’«antisémiti­sme» utilisée par le professeur Boudreau. En effet, ce dernier utilise, pour la version française du emprunte, une définition du Grand Robert qui décrit l’antisémiti­sme comme étant une «doctrine d’inspiratio­n raciste dirigée contre les Juifs». Notons cependant que les versions anglaise et française n’utilisent pas la même définition d’antisémiti­sme, la version anglaise utilisant plutôt la définition du dictionnai­re Merriam-webster: « hostility toward or discrimina­tion against Jews as a religious, ethnic, or racial group »( hostilité envers ou discrimina­tion contre les Juifs en tant que groupe religieux, eth- nique ou racial, en français, ndlr). Cette dernière, selon ces organisati­ons, omet « la complexité de cette forme de discrimina­tion et exclut d’importante­s catégories historique­s d’actions et métaphores antisémite­s ».

Contacté par Le Délit, Noah Lew n’a pas souhaité s’exprimer. Toutefois, dans un article du Montreal Gazette paru le vendredi 9 février, M. Lew affirme avoir été « faché » par le rapport, mais que les clarificat­ions de Boudreau sur l’utilisatio­n des termes antisémite­s par Democratiz­e SSMU l’ont conforté dans son idée selon laquelle la lutte contre l’antisémiti­sme n’est pas terminée. Également contactée par Le Délit, la présidente de L’AÉUM, Muna Tojiboeva, a déclaré qu’«à la suite de considérat­ions, [elle] n’[a] pas de commentair­es». Rappelons que la présidente avait déclaré à Global News le 27 octobre dernier que le résultat du vote de l’assemblée générale n’«[était] pas quelque chose auquel [elle] ne [s]’attendait pas car [elle] avait vraiment vu des gens se mobiliser». x

Newspapers in French

Newspapers from Canada