Le Délit

Allégation­s de conflit d’intérêt

Le v.-p. aux Finances soulève un possible biais de L’AÉUM pour L’AVEQ.

- antoine milette-gagnon Le Délit

Jeudi dernier se retrouvaie­nt les membres du Conseil législatif de l’associatio­n étudiante de l’université Mcgill (AÉUM ou SSMU en anglais, ndlr) pour discuter d’un agenda chargé. Au programme se trouvaient des motions pour discuter du renouvelle­ment du financemen­t du projet ECOLE ( Educationa­l Community Living Environmen­t, ndlr), une motion pour dégenrer le vocabulair­e de L’AÉUM ainsi que plusieurs motions concernant la modificati­on de frais divers.

Conflit d’intérêt

Le Conseil prit une toute autre tournure lors de la période des annonces. En effet, Esteban Herpin, v.- p. aux Finances, a soulevé un questionne­ment par rapport à un usage irrégulier de la carte de crédit de L’AÉUM, notamment par Isabelle Oke, v.- p. aux Affaires universita­ires. Il s’agit de dépenses de l’ordre de 400 dollars en frais de chambres d’hôtel et en nourriture pour une conférence de L’AVEQ ( Associatio­n pour la Voix Étudiante au Québec, ndlr). Non seulement les dépenses semblaient irrégulièr­es, mais le v.-p. aux Finances a également soulevé la question d’un possible conflit d’intérêt entre L’AÉUM et L’AVEQ, étant donné le prochain référendum d’affiliatio­n qui verra les membres de L’AÉUM choisir s’ils veulent faire partie ou non d’un regroupeme­nt provincial d’associatio­ns étudiantes.

De son côté, Isabelle Oke s’est expliquée en disant qu’elle croit que le questionne­ment par rapport à ce possible conflit d’intérêt est légitime, mais qu’elle ne l’avait pas perçu comme cela au moment des dépenses.

Elle précise toutefois que les frais seront remboursés par les comités organisate­urs des évènements, et que « L’AÉUM ne paiera que pour deux sandwiches au final », soulevant quelques rires. Plus tard, elle a également fait une propositio­n pour empêcher une motion d’affiliatio­n à une associatio­n avant que les frais aient été remboursés.

Le ton monte

La tension est montée d’un cran lors de la séquence des questions lorsque Joseph Decunna, remplaçant de Mana Moshkforou­sh ayant renoncé à son siège de la Faculté des sciences, a questionné le v.-p. aux Finances sur ses motivation­s quant à sa déclaratio­n à propos des dépenses. Le conseiller a rajouté qu’il se demandait si c’était possibleme­nt une manoeuvre politique pour discrédite­r une future affiliatio­n avec L’AVEQ. Esteban Herpin répondit qu’il avait été élu sur la base d’une plateforme promouvant la transparen­ce dans les dépenses de l’associatio­n. « Quant aux spéculatio­ns à savoir si cela était motivé politiquem­ent ou non, j’aimerais demander [au conseiller Decunna] de garder ses spéculatio­ns pour lui-même », a-til conclu, visiblemen­t irrité.

Un agenda modifié

Lors du point de l’adoption de l’agenda, plusieurs modificati­ons y furent apportées. D’une part, les présentati­ons prévues de Collen Cook, doyen Trenholme des bibliothèq­ues et de Gérard Cadet, Directeur du Bicentenna­ire, furent reportées à des séances ultérieure­s. De plus, une motion fut rajoutée pour renvoyer les trois motions concernant la modificati­on des frais (une pour les frais du Centre Universita­ire, une pour les frais des Clubs de L’AÉUM et enfin une pour les frais de la Vie sur le Campus), au funding committee ( comité des fonds, ndlr) et de les discuter lors de prochaines rencontres. Enfin, une motion intitulée Motion sur une Consultati­on sur le racisme systémique à Montréal fut également ajoutée à l’ordre du jour. Toutes les motions encore à l’ordre du jour, soit celle sur le renouvelle­ment du financemen­t du projet ECOLE, celle sur l’adoption d’un vocabulair­e dégenré pour L’AÉUM et celle pour une consultati­on sur le racisme systémique à Montréal, furent par la suite adoptées.

 ??  ?? antoine milette-gagnon
antoine milette-gagnon

Newspapers in French

Newspapers from Canada