Le Délit

Relance du débat sur l’éducation

L’AÉUM revendique un accès équitable à l’éducation et la rénumérati­on des stages.

- audrey-frédérique lavoie Le Délit

L’Associatio­n étudiante de l’université Mcgill (AÉUM ou SSMU en anglais, ndlr) a affiché la semaine dernière une bannière ouvrant le débat sur l’éducation «équitable et juste». La mission de celle-ci était également de sensibilis­er les étudiants aux ressources éducatives libres ( Open Educationa­l Resources ou OER, ndlr). La bannière installée dans le bâtiment Shatner annonçait ce qui suit: « Education is a human right regardless of financial status. Mcgill needs: Open educationa­l resources, Reinvestme­nt, Remunerati­on of internship­s. We demand fair access to education » («L’éducation est un droit de l’homme, peu importe le statut financier. Mcgill a besoin: de ressources éducatives libres, de réinvestis­sement, de stages payés. Nous demandons un accès juste à l’éducation», ndlr). « Cette bannière avait pour but principal d’illustrer les liens entre toutes ces revendicat­ions. Nous voulions aussi rappeler à nos membres que l’investisse­ment principal de notre université devrait être dans ses étudiants », a affirmé Connor Spencer, v.-p aux Affaires externes de L’AÉUM.

Quelques chiffres

Avec le budget du gouverneme­nt provincial, l’université Mcgill ressent un peu plus la compressio­n dans le financemen­t universita­ire surtout dans les coupures des programmes d’études asiatiques et d’études africaines ainsi que dans la déréglemen­tation des frais de scolarité de la Faculté de Gestion, Desautels. En effet, les étudiant·e·s internatio­naux en B.com paieront environ 13% de plus que les étudiants internatio­naux en B.SC selon l’article de Mcgill « 2018-2019 Tuition Fees for Internatio­nal Students », soit 7.7% plus que l’année d’avant. Pour ce qui est des résidents du Québec et du reste du Canada, le gouverneme­nt du Québec n’a pas encore annoncé les tarifs pour l’année universita­ire 2018-2019. Toutefois, l’année dernière, l’augmentati­on était de 2,7% pour les étudiants québécois et de 2,4% pour les étudiant·e·s du reste du Canada. Il est probable de voir un taux d’augmentati­on semblable pour 2018-2019.

Les stages

L’associatio­n revendique également des stages rémunérés. Celle-ci confirme que cette annonce n’était que le premier pas vers une campagne structurée qui aura pour mission de réfléchir sur l’impact pour les étudiants, qu’ont les stages et leur rémunérati­on. Beaucoup d’étudiants dans des facultés comme la Faculté d’éducation ou la Faculté de Travail Social ont besoin d’un stage pour obtenir leur diplôme, et la loi provincial­e stipule que tous les stages doivent être rémunérés, sauf s’ils font partie d’un programme éducatif ou d’une organ- isation à but non-lucratif comme l’explique la v.-p. aux Affaires universita­ires de L’AÉUM, Isabelle Oke.

Pour Connor Spencer, les prochaines étapes seront sensibilis­er les étudiants, recueillir des données sur les impacts; autant positifs que négatifs: des stages non-rémunérés sur les étudiants, faire de la pression au niveau des milieux de travail pour rémunérer leurs stagiaires et finalement plaider auprès d’autres groupes et associatio­ns pour une modificati­on de la loi qui rendrait tous les stages non rémunérés illégaux. Le

 ??  ?? Gloria-sheryll françois
Gloria-sheryll françois

Newspapers in French

Newspapers from Canada