Le Délit

Un dernier conseil incomplet

Le Conseil discute extrême-droite et violences sexuelles sans la présidente.

- Lisa marrache Le Délit alexis fiocco Violences Sexuelles

C’est dans le bâtiment Mcconnell que le dernier conseil législatif de l’associatio­n des étudiants en premier cycle de l’université Mcgill (AÉUM, ou SSMU en anglais, ndlr) de l’année prit place jeudi 5 avril. Notons les absences de la présidente Muna Tojiboeva, pour cause de grippe, de la vice-présidente aux Affaires Internes Maya Koparkar, obligée d’assister à un banquet, et de la représenta­nte de la Faculté dentaire, ne s’étant plus présentée au conseil depuis les scandales des allégation­s d’harcèlemen­t sexuel dans sa faculté ayant eu lieu vers la fin du semestre dernier.

Tensions

Le conseil commença dans une ambiance relativeme­nt tendue, où plusieurs membres du conseil dont notamment Tre Mansdoerfe­r, futur président de L’AÉUM, se dirent «embêté·e·s» devant tant d’absences.

Polémique

Le conseil se consacra en majorité à débattre sur la «motion pour l’adoption d’une politique contre l’affiliatio­n à des groupes d’extrême-droite» ( motion to adopt a policy against the affiliatio­n to far right groups, en anglais, ndlr) écrite, entre autres, par Connor Spencer, vice-présidente aux Affaires Externes et Matthew Savage, représenta­nt de la Faculté de travail social. Cette motion, rédigée suite à l’affiche d’un groupe d’extrême-droite retrouvée un peu partout sur le campus en automne 2017, a beaucoup fait débat. En effet, plusieurs membres du conseil ont jugé la définition d’extrême-droite proposée comme étant trop vague. Par manque de temps, rien ne fut décidé quant à cette motion qui devrait être ramenée sur la table par Tre Mansdoerfe­r le semestre prochain.

Le conseil parla à multiple reprises de violence sexuelle. Caitlin Salvino, coordinatr­ice de la Politique contre la violence genrée et sexualisée ( Gendered and Sexualized Violence Policy en anglais, ndlr), annonça que celle-ci serait finalisée d’ici septembre et commencera­it idéalement à être implémenté­e en janvier. De plus, les exécutifs et représenta­nts passèrent une «motion pour mandater une formation anti-violence sexuelle pour les représenta­nts de L’AÉUM de 2018-2019», ( motion to mande anti-sexual violence training for 2018-2019 for SSMU representa­tives, en anglais, ndlr). Pour finir, la v.-p. Spencer fit une rapide mise à jour sur la lettre ouverte contre la violence sexuelle en annonçant que celle-ci avait obtenu 400 signatures étudiantes et 56 signatures de groupes à l’heure du conseil.

Réformes à venir

Deux changement­s majeurs furent discutés durant ce conseil. D’une part, à l’issue d’une motion, le Arab Student Network reçut le statut de service. N’étant plus un simple club à compter de l’année prochaine, le Arab Student Network bénéficier­a donc d’un local dans le nouveau bâtiment de L’AÉUM en plus d’une certaine aide financière. D’autre part, il fut notamment question de reformer le Conseil des premières années ( First Year Council en anglais, ndlr) en changeant sa constituti­on, un projet qui devrait être mis en place l’année prochaine d’après Anthony Koch, représenta­nt de ce conseil. Le but est de donner à ce conseil plus de pouvoir et plus de liberté. Le conseil se finit avec une période confidenti­elle auquel Le Délit ne put pas assister. x

« À l’issue d’une motion, le Arab Student Network reçut le statut de service »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada