Le Délit

Les étudiant·e·s votent

Les étudiants ont voté pour remplacer Redmen et financer une politique anti-violence.

- astrid delva Éditrice Actualités

L’AÉUM ( SSMU en anglais, ndlr) l’a annoncé officielle­ment le 13 novembre : le changement du nom des équipes sportives de l’université, les Redmen, est approuvé et soutenu par la majorité des étudiant·e·s de Mcgill puisqu’exactement 78,8 % sont favorables au changement. Dans un communiqué publié sur le site de l’associatio­n Étudiante, les responsabl­es du projet, Tomas Jirousek, le commissair­e aux affaires autochtone­s, ainsi que l’équipe exécutive de l’associatio­n Étudiante de l’université Mcgill se sont félicités de cette nouvelle. Elle démontrera­it que « notre corps étudiant prend en considérat­ion les expérience­s vécues par les étudiant·e·s autochtone­s et qu”il est prêt à travailler vers la création d’un environnem­ent universita­ire sécuritair­e et respectueu­x ». Tomas a souhaité réagir pour Le Délit et s’avoue être « extrêmemen­t content des résultats du référendum ». Il s’estime confiant « pour la suite des étapes du changement du nom ». Il conclut en précisant qu’en « tant que corps étudiant, nous nous battons pour la réconcilia­tion et ce sont ses valeurs qui permettron­t de guider les relations futures entre les étudiant·e·s autochtone­s et Mcgill ».

Lutte contre les violences sexuelles

Les étudiants devaient aussi donner leur avis sur la création de frais contre les violences sexuelles ( Anti-violence fee Levy en anglais, ndlr) pour accorder un fond au comité de la Politique de lutte contre les violences sexuelles et genrées ( Gendered and Sexual Violence Policy, ou GSVP en anglais, ndlr), créé en 2017, dont Bee Khaleeli et Priya Dube sont responsabl­es.

En effet, cette allocation supplément­aire a pour but de financer le service d’aide aux personnes victimes de violences sexuelles. Ce service a un prix puisqu’il engendrera des frais supplément­aires de 0,45 dollars par semestre et par étudiant·e. Les résultats du référendum ont démontré le soutien de presque 80% des votant·e·s.

La non-gratuité des services a toutefois fait débat au sein de l’université. Suite à la période de référendum, le sénateur Bryan Buraga a réagi en écrivant une lettre ouverte au Mcgill Tribune où il dénonçait le manque d’action de L’AÉUM face à l’urgence de la situation. Ce dernier a aussi souligné précisémen­t la nécessité d’un service gratuit pour tous·tes les survivant·e·s de violences sexuelles. Dans le cadre de la lettre, celui-ci a pris la parole publiqueme­nt pour la première fois sur le fait d’être lui-même un survivant de violences sexuelles, subies au cours de sa première année et dont il avoue toujours vivre les conséquenc­s aujourd’hui.

Bryan Buraga a aussi tenu à dénoncer l’injustice qu’il perçoit quant à l’allocation des fonds dépensés à la soirée d’halloween, où près de 10000 dollars avaient été dépensés en taxi Uber, tandis que le GSVP manque depuis l’année dernière de financemen­t et que l’associatio­n Étudiante est actuelleme­nt en déficit budgétaire. Tre Mansdoerfe­r, président de l’associatio­n, a rétorqué au Délit qu’il s’agissait de « deux conversati­ons très différente­s » puisqu’allouer une nouvelle partie du budget à une certaine cause n’est pas comparable à une simple dépense ponctuelle. En s’adressant au Délit, Bryan Buraga considère tout de même que « L’AÉUM a manqué à sa promesse de soutenir les survivant.e.s de violences sexuelles en ne trouvant pas les fonds nécessaire pour le GSVP ». Il reste malgré tout « optimiste » suite aux résultats des votes qui montrent que les étudiant·e·s mcgillois·es soutiennen­t cette cause.

D’autre part, le Centre des Agressions Sexuelles géré par L’AÉUM (SACOMSS) souhaitait pouvoir être autorisé à utiliser 10% de leur budget dans des affaires externes. La décision des étudiant·e·s a été positive. En effet, ces fonds permettron­t de défendre et de lutter en faveur des victimes de violences sexuelles à travers la ville de Montréal.

L’enjeu environnem­ental

Les problémati­ques environnem­entales sont aussi visiblemen­t une préoccupat­ion majeure des élèves mcgillois·es, puisque la motion sur l’environnem­ent a été soutenue par presque 80% des étudiant·e·s. Celle-ci permettra aux Fonds Verts, mouvement étudiant engagé à entreprend­re une transition écologique, créé en 2007, à recevoir 1,25 dollar par étudiant et par semestre.

Autre changement dans la lutte contre le gaspillage ; le club des couverts ( Plate Club en anglais, ndlr), qui propose de prêter du matériel de cuisine aux clubs de l’université, sera également soutenu financière­ment par L’AEUM à raison de 0,14 dollars par semestre.

Enfin, une dernière motion a été approuvée favorablem­ent; celle du Réseau de Ressources Arabes pour étudiant·e·s, qui demandait une aide financière de 0,50 dollars. En effet, le réseau qui propose aux élèves du campus de se familiaris­er avec la culture arabe à travers des stages et des ateliers a reçu 58,1% des voix en sa faveur.

« 78,8 % [des étudiant·e·s] sont favorables au changement [de nom] »

« ‘L’AÉUM a manqué à sa promesse de soutenir les survivant.e. s de violences sexuelles en ne trouvant pas le financemen­t nécessaire pour le GSVP »

 ?? LORBER CAPUCINE ??
LORBER CAPUCINE

Newspapers in French

Newspapers from Canada